Memoiredeurope

Description

Un parcours d'Est en Ouest, du Sud au Nord de l'Europe avec des étapes dans les villes, dans les paysages, dans les musées, avec le plaisir des livres et des films et dans la rencontre de tous ceux qui sont devenus mes amis et qui, tous ensemble, racontent ce qui fait que le dialogue construit des relations durables qui sont les meilleurs remparts contre l'horreur économique.


194 partages

MES BLOGS

  • Nouvelles Leçons de Jardins _ New Gardens courses http://nouvellesleconsdejardins.blogspot.com/

    Nous avons tous besoin de Leçons de jardins sensibles et attentives, comme celles que donne le personnage historique dessiné par Erik Orsena : «Dans le matin au bout d’une allée assez longue pour remonter le temps, deux silhouettes. Un enfant gambade autour d’un homme qui parle. C’est la leçon de jardin…Des oiseaux chantent. Un chien fouille la terre. Le père promène son fils dans l’univers des plantes. Il lui apprend à reconnaître et à nommer, à regarder et à humer. Il enseigne l’utilité des abeilles, que les poires comices trop vertes donnent la colique, que les saisons marchent, que l’hiver il faut travailler le sol si l’on veut un riche printemps. L’enfant joue avec le chien et fait mine de n’écouter rien. Qu’importe l’école officiellement fréquentée. Est-il au monde meilleur premier maître qu’un père savant des choses naturelles ?»

  • Raconter l'Europe http://raconterleuropenarrative.over-blog.com/

    Comment mieux dire, si ce n’est en tentant l’exercice dans ce blog et en réunissant le mieux possible les deux mots français et anglais que j’ai choisis pour leurs valeurs symboliques : «raconter» et «narrative» ? Pour raconter l’Europe, il existe aussi, dans l’actualité, des coïncidences d’expositions qui, comme des morceaux séparés, dessinent un tout, si on les replace dans la continuité d’un thème. Les anniversaires et les célébrations que nous consommons de plus en plus souvent et de plus en plus vite, car ils peuvent être commercialisés pour être absorbés avec avidité par les médias et les touristes, sont cependant de bonnes occasions de brasser les cartes de la géopolitique européenne. Les expositions d’art du Conseil de l’Europe, même si elles sont devenues plus rares, comme les Journées Européennes du patrimoine qui ont su garantir leur succès sur le long terme, sont autant d’occasion de photographier la rencontre du public et de la perspective historique et de proposer un miroir aux Européens dans leur diversité. Nous nous proposons donc de les revisiter

  • Les Ponts de l'Europe http://lespontsdeleurope.wordpress.com/

    Ce sont les Européens qui font l’Europe, mais encore faut-il faire les Européens ! Ce blog répond à son titre. Il vise à créer des liens et à aider aux partages des valeurs. il est moins personnel, plus historique et problématique et s’appuiera sur les réflexions des architectes bâtisseurs de ponts et sur tous ceux qui leur fournissent les matériaux. Il parlera des imaginatifs qui dessinent les esquisses et de ceux qui nous aident à forger des symboles. J’ai suffisamment connu de bâtisseurs de «Ponts de l’Europe» ces dernières années pour avoir beaucoup de souvenirs à évoquer. Malheureusement, j’ai rencontré tout autant de gardes-frontières qui interdisaient l’accès aux territoires que j’aurais voulu explorer. Je souhaite cependant parler de tous.

  • EUROPEDESTINATIONEUROPE http://europedestinationeurope.blogspot.com/

    Il sera donc moins question de récits – la médiation et la narration seront présentées ailleurs – que de l’évolution des politiques touristiques en Europe, de la mutation des acteurs qui portent ces politiques, des publications qui permettent de se guider, voire de conseils pratiques qui pointent les bonnes pratiques, sans oublier l’examen des résultats des entreprises les plus concernées, ainsi que les commentaires sur les rendez-vous touristiques incontournables et sur les nouveautés de la filière

DERNIERS ARTICLES (432)