Opinionwatch
Chargé de veille au sein de l’agence Boléro depuis 2 ans, je suis spécialisé dans l’analyse du web communautaire dans sa globalité (blogs, forums de discussion, newsgroups, réseaux sociaux, wikis, sites d’avis de consommateurs…) pour des grands comptes. Dans ce cadre, j'effectue également des missions de veille et d'intelligence économique plus larges en fonction des problématiques de clients.
MES BLOGS
-
Opinion Watch, le blog de l'opinion et de l'influence sur Internet
http://www.opinion-watch.com
Le blog Opinion Watch part d'un constat simple: 93% des internautes fréquentent le Web 2.0, 72% considérent les avis de consommateurs comme une source de renseignements importante et 44% affirment qu'ils aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises. L'opinion fait donc la loi sur Internet et le blog Opinion Watch a pour vocation de décrypter les tendances des communautés d'internautes, de la veille d'opinion, de l'intelligence économique, du référencement et du marketing sur Internet.
-
My Documents
http://www.slideshare.net/opinionwatch
Page personnelle sur Slideshare qui regroupe des rapports d'analyse et des études statistiques sur les média sociaux.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Interview de Alexandre Villeneuve et Edouard Fillias, coauteurs du blog...
Première interview sur ce blog, sur le thème de la veille et de la réputation sur Internet. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Édouard Fillias et Alexandre... Lire la suite
Publié le 25 novembre 2008 INTERNET -
Profession : Internet Strategist de Barack Obama
De nombreux observateurs affirment que la victoire de Barack Obama s’est jouée sur sa capacité à mobiliser l’électorat sur les réseaux sociaux. Lire la suite
Publié le 18 novembre 2008 INTERNET -
“Pris sur la toile”, Documentaire sur l’e-reputation
Premier du genre à ma connaissance, “Pris sur la toile” est un documentaire de 53 minutes sur le thème de l’e-reputation, écrit et réalisé par Grégory Magne et... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2008 INTERNET -
Hewlett Packard et les bloggers du Dragon
Pour ceux qui douteraient encore du potentiel offert par le buzzmarketing, Hewlett Packard, 1er fabricant mondial d’ordinateurs, s’est fait remarquer sur le... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2008 INTERNET -
General Motors combat la rumeur sur les média sociaux
Alors que l’industrie automobile américaine connaît aujourd’hui de graves difficultés, General Motors tente de combattre les rumeurs à son sujet en développant... Lire la suite
Publié le 03 octobre 2008 ENTREPRISE, FINANCES, INTERNET -
Etude sur l’influence des opinions - Universal Mc Cann
Pour faire suite à mon précédent billet sur l’analyse des leaders d’opinion sur Internet, voici une étude globale conduite par Universal Mac Cann dans le cadre... Lire la suite
Publié le 15 septembre 2008 INTERNET -
Mesurer l’influence d’un blog
Petit billet pour une rentrée en douceur, un outil de mesure intéressant conçu par Olivier Ruffin qui permet de visualiser très simplement les grands indicateur... Lire la suite
Publié le 09 septembre 2008 INTERNET -
Qui sont les leaders d’opinion sur le web ?
Un article de Younss Fejaoui, rédigé dans le cadre des travaux de recherche menés au sein de l’IAE de Toulouse, aborde la problématique du leadership d’opinion... Lire la suite
Publié le 07 août 2008 INTERNET -
Les 50 cent people : agents d’influence chinois sur Internet
Oiwan Lam, blogeuse chinoise et journaliste citoyenne chez les Observateurs de France 24, fait la lumière sur une pratique d’influence à grand échelle orchestré... Lire la suite
Publié le 28 juillet 2008 INTERNET -
Google Keyword Tool pour le référencement
Pour tous les amateurs de référencement et d’optimisation de contenus, Google propose un outil indispensable pour bâtir une stratégique de mots clés : Google... Lire la suite
Publié le 24 juillet 2008 INTERNET -
Le business émergent de la gestion de e-réputation
Depuis plusieurs mois, un certain nombre d’acteurs se sont positionnés sur le business émergent de la gestion de réputation sur Internet, initialement occupé pa... Lire la suite
Publié le 21 juillet 2008 INTERNET -
Le guide essentiel des médias sociaux - Brian Solis
Brian Solis, directeur de Futurworks [agence de PR californienne] et blogueur incontournable dans la sphère des RP 2.0, a publié récemment son guide essentiel... Lire la suite
Publié le 16 juillet 2008 INTERNET -
Profession: Corporate Security Manager chez DAIMLER AG
Le Journal des Directeurs de Sécurité des Entreprises de juin 2008 présente une interview de Thomas Menk, Corporate Security Manager chez Daimler Chrysler, qui... Lire la suite
Publié le 09 juillet 2008 INTERNET -
Le lobby de l’industrie pharmaceutique aux Etats-Unis
Le Center for Public Integrity publie ce mois-ci un rapport documenté sur les investissements records de l’industrie pharmaceutique outre-atlantique en matière... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2008 FINANCES, SANTÉ -
A propos de l’action de Greenpeace contre Renault
Mes amis, vous qui crachez si facilement sur nos marques nationales, là vous faites preuves d’un chauvinisme certain ! Je trouve cette action plutôt rigolote,... Lire la suite
Publié le 02 juillet 2008 INTERNET -
Profession: Responsable de veille pour PSA au Japon
France Info, dans sa chronique Francais du monde, dresse cette semaine le portrait de Stéphane Péan, responsable de la cellule de veille stratégique de PSA au... Lire la suite
Publié le 01 juillet 2008 INTERNET -
Gestion des risques opérationnels et de crise sur Internet
Le colloque carto 2.0 dédiée à la cartographie de l’information organisé pour les 10 ans du Mastère en Intelligence Scientifique, Technique et Economique... Lire la suite
Publié le 27 juin 2008 INTERNET -
Le registre des lobbyistes disponible sur Internet
Le registre des représentants d’intérêts est désormais disponible et consultable en ligne. Il n compte pour l’instant que 56 groupes d’intérêts mais va... Lire la suite
Publié le 25 juin 2008 INTERNET -
Greenpeace riposte contre le buzz du Renault Koleos
Je parlais au début du mois du lancement du 4×4 Koleos de Renault, dont le volet web intégrait une opération intéressante de communication communautaire... Lire la suite
Publié le 24 juin 2008 INTERNET -
Internet, le média le plus influent ?
Après l’étude TNS Sofres sur le poids du Web 2.0, l’étude de l’EIAA sur les acheteurs en ligne et la récente enquête du cabinet Risc Internationa sur les... Lire la suite
Publié le 18 juin 2008 INTERNET