Opinionwatch
Chargé de veille au sein de l’agence Boléro depuis 2 ans, je suis spécialisé dans l’analyse du web communautaire dans sa globalité (blogs, forums de discussion, newsgroups, réseaux sociaux, wikis, sites d’avis de consommateurs…) pour des grands comptes. Dans ce cadre, j'effectue également des missions de veille et d'intelligence économique plus larges en fonction des problématiques de clients.
MES BLOGS
-
Opinion Watch, le blog de l'opinion et de l'influence sur Internet
http://www.opinion-watch.com
Le blog Opinion Watch part d'un constat simple: 93% des internautes fréquentent le Web 2.0, 72% considérent les avis de consommateurs comme une source de renseignements importante et 44% affirment qu'ils aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises. L'opinion fait donc la loi sur Internet et le blog Opinion Watch a pour vocation de décrypter les tendances des communautés d'internautes, de la veille d'opinion, de l'intelligence économique, du référencement et du marketing sur Internet.
-
My Documents
http://www.slideshare.net/opinionwatch
Page personnelle sur Slideshare qui regroupe des rapports d'analyse et des études statistiques sur les média sociaux.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Feedback 2.0, outil de valorisation des communautés en ligne
Je rebondis sur le billet analytique de Verbalkint au sujet de l’analyse de l’influence des médias sociaux sur Internet car j’ai découvert [tardivement] un outi... Lire la suite
Publié le 16 juin 2008 INTERNET -
Skyblog et la gestion du risque social
Alors que Pierre Bellanger, PDG de Skyblog, cherche en ce moment un partenaire ou un acquéreur pour sa plateforme communautaire destinée aux adolescents, dans... Lire la suite
Publié le 11 juin 2008 INTERNET -
Exalead et ses dernières évolutions
Un petit billet Search Engine à l’occasion d’une redécouverte du moteur francais Exalead, qui se lance aujourd’hui dans les solutions décisionnelles. Lire la suite
Publié le 06 juin 2008 INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE -
A propos de son job de merde
Après le succès de VieDeMerde, pas étonnant de retrouver les tribulations professionnelles des internautes sur le site JobDeMerde. Le web participatif assume ic... Lire la suite
Publié le 05 juin 2008 INTERNET -
Etude sur les dynamiques d’influence sur le Web
Le cabinet d’étude franco-suisse Risc International publie un white paper (mai 2008) à propos des dynamiques d’influence sur le Web en s’appuyant sur les... Lire la suite
Publié le 03 juin 2008 INTERNET -
Renault Koleos et les communautés automobiles
Le lancement du Renault Koleos s’accompagne d’un dispositif online intéressant en terme de marketing communautaire, puisque les communautés de passionnés de... Lire la suite
Publié le 02 juin 2008 INTERNET -
Test du logiciel de veille Andiamo brand monitoring
Curieux de pouvoir évaluer le potentiel des derniers logiciels de veille qui se positionnent sur le créneau des médias sociaux et du buzz monitoring, j’ai... Lire la suite
Publié le 28 mai 2008 INTERNET -
Le nom de domaine important pr le référencement ?
Une étude réalisée par Olivier Duffez, fondateur et responsable de Webrankinfo, relativise l’importance des mots clés stratégiques dans le nom de domaine pour l... Lire la suite
Publié le 27 mai 2008 INTERNET -
A propos de la com’ de crise de la Société Générale
Exemplaire, le cas l’est également pour sa rapidité. 24 heures entre la première “vague médiatique”, TV, radio, journaux dévoilant “l’affaire” et la prise de... Lire la suite
Publié le 23 mai 2008 INTERNET -
Le salon i-expo 2008 et la e-réputation des entreprises
Le salon I-expo 2008 ouvrira ses portes les 28 et 29 mai 2008, porte de Versailles, et permettra aux professionnels de l’information stratégique de mieux... Lire la suite
Publié le 23 mai 2008 INTERNET -
La communication de crise de la Société Générale dans l’affaire Kerviel
3 mois après la tornade médiatique qui a soufflé la Société Générale, Jérôme Kerviel à retrouvé un poste en sécurité informatique et le groupe semble sortir de... Lire la suite
Publié le 22 mai 2008 INTERNET -
Etude sur l’utilisation du web
Une étude intéressante proposée par Stella Morabito réalisée en collaboration avec l’ESSEC, l’Ecole Centrale de Paris et Strate College fait le point sur les... Lire la suite
Publié le 16 mai 2008 INTERNET -
Trendpedia, outil d’analyse du blog-buzz pratique
Dans la chronique des outils destinés à la veille d’opinion et à l’analyse du buzz sur les blogs, Trenpedia est un outil simple et relativement pratique. Lire la suite
Publié le 15 mai 2008 INTERNET -
Unilever réagit face aux attaques de Greenpeace
Après avoir subi les foudres virales de Greenpeace dans un film très réussi et largement diffusé sur la blogosphère, Unilever tente de se dédouanner de sa... Lire la suite
Publié le 15 mai 2008 INTERNET -
A propos des “vrais” influenceurs du web
ses parties prenantes et ses leaders d’opinion ne sont pas quelques trentenaires parisiens qui travaillent dans la com, mais des barbus de province, sur des... Lire la suite
Publié le 12 mai 2008 INTERNET -
Le lobbying à Bruxelles en voie de régulation ?
Le parlement européen a voté pour la création d’un registre obligatoire des lobbyistes, destiné à éclaircir les pratiques d’influence à la Commission, au... Lire la suite
Publié le 12 mai 2008 EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ -
A propos des nettoyeurs du Web
Bref, l’aspect “nettoyage” du business de la gestion de l’identité numérique paraît surtout reposer sur… du vent. Augustin Scalbert, le 30 avril 2008, sur... Lire la suite
Publié le 07 mai 2008 INTERNET -
Focus sur la protection de l’identité numérique
Peu de temps après l’affaire Fuzz vs Olivier Martinez et alors que la responsabilité juridique des acteurs du web reste en chantier, l’intérêt pour la protectio... Lire la suite
Publié le 07 mai 2008 INTERNET -
Le Pdg de Porsche victime d’espionnage
Le patron de Porsche aurait été victime d’espionnage économique selon Der Spiegel et Focus grâce à un simple babyphone, alors que l’enteprise est en plein racha... Lire la suite
Publié le 02 mai 2008 ENTREPRISE, FINANCES -
Opinion Watch version 2.0…
Parce que WordPress offre des possibilités bien plus intéressantes qu'Un-blog.fr et que le fait d'avoir son propre nom de domaine relève de la classe... Lire la suite
Publié le 30 avril 2008 INTERNET