Opinionwatch
Chargé de veille au sein de l’agence Boléro depuis 2 ans, je suis spécialisé dans l’analyse du web communautaire dans sa globalité (blogs, forums de discussion, newsgroups, réseaux sociaux, wikis, sites d’avis de consommateurs…) pour des grands comptes. Dans ce cadre, j'effectue également des missions de veille et d'intelligence économique plus larges en fonction des problématiques de clients.
MES BLOGS
-
Opinion Watch, le blog de l'opinion et de l'influence sur Internet
http://www.opinion-watch.com
Le blog Opinion Watch part d'un constat simple: 93% des internautes fréquentent le Web 2.0, 72% considérent les avis de consommateurs comme une source de renseignements importante et 44% affirment qu'ils aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises. L'opinion fait donc la loi sur Internet et le blog Opinion Watch a pour vocation de décrypter les tendances des communautés d'internautes, de la veille d'opinion, de l'intelligence économique, du référencement et du marketing sur Internet.
-
My Documents
http://www.slideshare.net/opinionwatch
Page personnelle sur Slideshare qui regroupe des rapports d'analyse et des études statistiques sur les média sociaux.
DERNIERS ARTICLES (112)
-
Deloitte : l’impact des média sociaux sur la réputation des entreprises
Le cabinet Deloitte a récemment publié une enquête sur l’impact des réseaux sociaux sur la réputation des entreprises, dans le cadre de son programme ‘Ethics... Lire la suite
Publié le 05 juillet 2009 INTERNET -
Interview avec Julien Chandioux de l’agence Vecteur d’Image
Deuxième interview après I&S, Julien Chandioux a accepté de répondre à mes questions en tant que nouveau Social Media Manager de l’agence Vecteur d’Image.... Lire la suite
Publié le 15 juin 2009 INTERNET -
WalMart s’active sur la blogosphère pour redorer sa réputation
Depuis 2008, WalMart multiplie les actions de communication sur les média sociaux pour tenter d’améliorer sa e-reputation auprès des consommateurs et des... Lire la suite
Publié le 06 juin 2009 INTERNET -
Social Media Strategy Map
1er post pour inaugurer la v4 de ce blog (déjà) et après plusieurs semaines d’inactivité, j’ai tenté une cartographie schématisant les grandes étapes d’une... Lire la suite
Publié le 25 mai 2009 INTERNET -
Le Baromètre de Transparence des ONG 2009
La Fondation Prometheus publie la deuxième édition du Baromètre de Transparence des ONG, qui porte une note sur plus de 90 ONG impliquées dans le Grenelle de... Lire la suite
Publié le 28 février 2009 INTERNET -
Le DirCom de la Société Générale chez Communication Sensible
Je reviens sur la communication de crise de la Société Générale déjà abordée dans un précédent billet au moment de l’affaire Kerviel car le magazine... Lire la suite
Publié le 21 février 2009 INTERNET -
Le DirCom de la Société Générale chez Communication Sensible
Je reviens sur la communication de crise de la Société Générale déjà abordée dans un précédent billet au moment de l’affaire Kerviel car le magazine... Lire la suite
Publié le 21 février 2009 INTERNET -
Profession : Directeur Conseil chez Publicis Consultants | Net Intelligenz
Dimitri Granger vient récemment d’être promu au poste de directeur conseil au sein de l’agence Net Intelligenz, le pool d’expert de Publicis Consultants sur... Lire la suite
Publié le 31 décembre 2008 INTERNET -
BackType, pour surveiller les commentaires de blogs
BackType est un agrégateur de commentaires de blogs, très utile pour compléter un dispositif de veille d’opinion sur Internet, d’autant plus que le site vient... Lire la suite
Publié le 23 décembre 2008 INTERNET -
[4] Interview I&S; - Les nettoyeurs du Web et la veille d’opinion...
Que pensez-vous des stratégies offensives proposées par certaines sociétés à leurs clients (nébuleuse de linkage, déréférencement, fonctionnement en cellule de... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2008 INTERNET -
[3] Interview I&S - Le blog e-reputation.org
Dans quel but avez-vous créé e-reputation.org ? Alexandre, je te soupçonne d’être à l’origine de ce joli nom de domaine, non ? Edouard : Nous avons créée... Lire la suite
Publié le 27 novembre 2008 INTERNET -
[2] Interview I&S; - L’agence Image & Stratégie et le fonctionnement du...
Pouvez-vous m’expliquer de façon concrète les domaines de compétences et le profil de société de Image & Stratégie ? Edouard : Image & Stratégie est... Lire la suite
Publié le 26 novembre 2008 INTERNET -
[1] Interview I&S; - Présentation et parcours d’Edouard et Alex
Une petite présentation de vous pour commencer (cursus, disciplines de prédilection dans le web, activité de blogging, intégration à Image &... Lire la suite
Publié le 25 novembre 2008 INTERNET -
Interview de Alexandre Villeneuve et Edouard Fillias, coauteurs du blog...
Première interview sur ce blog, sur le thème de la veille et de la réputation sur Internet. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Édouard Fillias et Alexandre... Lire la suite
Publié le 25 novembre 2008 INTERNET -
Profession : Internet Strategist de Barack Obama
De nombreux observateurs affirment que la victoire de Barack Obama s’est jouée sur sa capacité à mobiliser l’électorat sur les réseaux sociaux. Lire la suite
Publié le 18 novembre 2008 INTERNET -
“Pris sur la toile”, Documentaire sur l’e-reputation
Premier du genre à ma connaissance, “Pris sur la toile” est un documentaire de 53 minutes sur le thème de l’e-reputation, écrit et réalisé par Grégory Magne et... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2008 INTERNET -
Hewlett Packard et les bloggers du Dragon
Pour ceux qui douteraient encore du potentiel offert par le buzzmarketing, Hewlett Packard, 1er fabricant mondial d’ordinateurs, s’est fait remarquer sur le... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2008 INTERNET -
General Motors combat la rumeur sur les média sociaux
Alors que l’industrie automobile américaine connaît aujourd’hui de graves difficultés, General Motors tente de combattre les rumeurs à son sujet en développant... Lire la suite
Publié le 03 octobre 2008 ENTREPRISE, FINANCES, INTERNET -
Etude sur l’influence des opinions - Universal Mc Cann
Pour faire suite à mon précédent billet sur l’analyse des leaders d’opinion sur Internet, voici une étude globale conduite par Universal Mac Cann dans le cadre... Lire la suite
Publié le 15 septembre 2008 INTERNET -
Mesurer l’influence d’un blog
Petit billet pour une rentrée en douceur, un outil de mesure intéressant conçu par Olivier Ruffin qui permet de visualiser très simplement les grands indicateur... Lire la suite
Publié le 09 septembre 2008 INTERNET