Opinionwatch
Chargé de veille au sein de l’agence Boléro depuis 2 ans, je suis spécialisé dans l’analyse du web communautaire dans sa globalité (blogs, forums de discussion, newsgroups, réseaux sociaux, wikis, sites d’avis de consommateurs…) pour des grands comptes. Dans ce cadre, j'effectue également des missions de veille et d'intelligence économique plus larges en fonction des problématiques de clients.
MES BLOGS
-
Opinion Watch, le blog de l'opinion et de l'influence sur Internet
http://www.opinion-watch.com
Le blog Opinion Watch part d'un constat simple: 93% des internautes fréquentent le Web 2.0, 72% considérent les avis de consommateurs comme une source de renseignements importante et 44% affirment qu'ils aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises. L'opinion fait donc la loi sur Internet et le blog Opinion Watch a pour vocation de décrypter les tendances des communautés d'internautes, de la veille d'opinion, de l'intelligence économique, du référencement et du marketing sur Internet.
-
My Documents
http://www.slideshare.net/opinionwatch
Page personnelle sur Slideshare qui regroupe des rapports d'analyse et des études statistiques sur les média sociaux.
DERNIERS ARTICLES (119)
-
Quelles tendances pour la veille en 2011 ?
Voici ma contribution au livre blanc « Quelles tendances pour la veille en 2011 ? » organisé par deux experts passionnés de la veille, Jean-Francois Ruiz... Lire la suite
Publié le 24 mars 2011 EBUSINESS, INTERNET, WEB2.0 -
Media ACES, club d’experts des média sociaux en entreprise
Media ACES, c’est le nom de l’association européenne créée en 2009 par Yann Gourvennec et Hervé Kabla dans le but de rasembler les responsables de stratégie «... Lire la suite
Publié le 21 septembre 2010 INTERNET -
Quels sont les dispositifs nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie « Web...
La rentrée 2010 s’annonce chaude dans le milieux de l’E-réputation en France, avec l’arrivée en force de nouveaux acteurs aux méthodes toutes particulières... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2010 INTERNET -
Livre Blanc sur l’e-reputation
Alors que le marché de l’e-réputation compte aujourd’hui près de 120 acteurs en France selon le JDNet, j’ai eu le privilège d’intervenir sur cette question qui... Lire la suite
Publié le 09 mars 2010 INTERNET -
Gestion de crise numérique : le cas ‘De Vous à Moi’
Camille Alloing, auteur du blog CaddE-reputation et consultante chez Resoneo, est à l’initiative d’un exercice collaboratif de gestion de crise numérique... Lire la suite
Publié le 21 décembre 2009 INTERNET -
Comment Google défend ses intérêts stratégiques à Washington et à Bruxelles ?
Le Wall Street Journal publiait il y a quelques semaines un article concernant le lobbying de Google à Washington, suite à la mise en ligne d’un rapport... Lire la suite
Publié le 07 septembre 2009 FINANCES, INTERNET -
Online Reputation, 1er réseau social destiné aux professionnels de l’E-reputation
Je viens officiellement de mettre en ligne ‘Online Reputation’, le premier réseau social dédié aux professionnels, blogeurs et agences qui s’intéressent à... Lire la suite
Publié le 17 juillet 2009 INTERNET -
Deloitte : l’impact des média sociaux sur la réputation des entreprises
Le cabinet Deloitte a récemment publié une enquête sur l’impact des réseaux sociaux sur la réputation des entreprises, dans le cadre de son programme ‘Ethics... Lire la suite
Publié le 05 juillet 2009 INTERNET -
Interview avec Julien Chandioux de l’agence Vecteur d’Image
Deuxième interview après I&S, Julien Chandioux a accepté de répondre à mes questions en tant que nouveau Social Media Manager de l’agence Vecteur d’Image.... Lire la suite
Publié le 15 juin 2009 INTERNET -
WalMart s’active sur la blogosphère pour redorer sa réputation
Depuis 2008, WalMart multiplie les actions de communication sur les média sociaux pour tenter d’améliorer sa e-reputation auprès des consommateurs et des... Lire la suite
Publié le 06 juin 2009 INTERNET -
Social Media Strategy Map
1er post pour inaugurer la v4 de ce blog (déjà) et après plusieurs semaines d’inactivité, j’ai tenté une cartographie schématisant les grandes étapes d’une... Lire la suite
Publié le 25 mai 2009 INTERNET -
Le Baromètre de Transparence des ONG 2009
La Fondation Prometheus publie la deuxième édition du Baromètre de Transparence des ONG, qui porte une note sur plus de 90 ONG impliquées dans le Grenelle de... Lire la suite
Publié le 28 février 2009 INTERNET -
Le DirCom de la Société Générale chez Communication Sensible
Je reviens sur la communication de crise de la Société Générale déjà abordée dans un précédent billet au moment de l’affaire Kerviel car le magazine... Lire la suite
Publié le 21 février 2009 INTERNET -
Le DirCom de la Société Générale chez Communication Sensible
Je reviens sur la communication de crise de la Société Générale déjà abordée dans un précédent billet au moment de l’affaire Kerviel car le magazine... Lire la suite
Publié le 21 février 2009 INTERNET -
Profession : Directeur Conseil chez Publicis Consultants | Net Intelligenz
Dimitri Granger vient récemment d’être promu au poste de directeur conseil au sein de l’agence Net Intelligenz, le pool d’expert de Publicis Consultants sur... Lire la suite
Publié le 31 décembre 2008 INTERNET -
BackType, pour surveiller les commentaires de blogs
BackType est un agrégateur de commentaires de blogs, très utile pour compléter un dispositif de veille d’opinion sur Internet, d’autant plus que le site vient... Lire la suite
Publié le 23 décembre 2008 INTERNET -
[4] Interview I&S; - Les nettoyeurs du Web et la veille d’opinion...
Que pensez-vous des stratégies offensives proposées par certaines sociétés à leurs clients (nébuleuse de linkage, déréférencement, fonctionnement en cellule de... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2008 INTERNET -
[3] Interview I&S - Le blog e-reputation.org
Dans quel but avez-vous créé e-reputation.org ? Alexandre, je te soupçonne d’être à l’origine de ce joli nom de domaine, non ? Edouard : Nous avons créée... Lire la suite
Publié le 27 novembre 2008 INTERNET -
[2] Interview I&S; - L’agence Image & Stratégie et le fonctionnement du...
Pouvez-vous m’expliquer de façon concrète les domaines de compétences et le profil de société de Image & Stratégie ? Edouard : Image & Stratégie est... Lire la suite
Publié le 26 novembre 2008 INTERNET -
[1] Interview I&S; - Présentation et parcours d’Edouard et Alex
Une petite présentation de vous pour commencer (cursus, disciplines de prédilection dans le web, activité de blogging, intégration à Image &... Lire la suite
Publié le 25 novembre 2008 INTERNET