Magazine Cuisine

Nems végétariens

Par Greg Bogaert @Gregbogaert
Nems végétariens

Depuis qu' Aline m'a fait découvrir sa recette de pleurotes effilochés 'comme un pulled pork', je suis très tenter de l'utiliser dans les versions végé de mes plats! Ici l'accord est parfait dans cette recette classique de nems où les viandes sont remplacées par ces filaments de champignons rôtis très savoureux.

Des nems croustillants et ultra gourmands, enroulés dans une feuille de salade et de menthe pour une balance de fraicheur...

300 gr de pleurotes
2 càs d'huile d'olive
1/2 càc de sel
300 gr de carottes râpées
1 oignons blanc râpé
100-150 gr de vermicelles de riz (fins) (environ 200g après trempage)
10 champignons chinois séchés, en lamelles
1 œuf
3 càs de sauce poisson (Nuoc Mam)
1 pincée de Sel
1 càs de sucre
Poivre
20 feuilles de riz (petite préférence pour la marque à la rose rouge)
Un bain d'huile de friture
20 petites feuilles de laitue tendre
20 feuilles de menthe fraîche

Sauce d'accompagnement:
Mélanger les ingrédients suivants:
- 125ml eau ,
- 3 càs de sucre,
- 1 petit piment haché
- 3 càs de Nuoc Mam
- En option : un trait de jus de citron, quelques feuilles de coriandre

Effilocher les pleurotes du bout des doigts. Verser deux càs d'huile d'olive et 1/2 càc de sel. Bien mélanger en les massant du bout des doigts.
Etaler sur une plaque à four et cuire une petite dizaine de minutes au four préchauffé à 200°. Réserver.

Préparer la farce:
Faire tremper les vermicelles et les champignons dans de l'eau tiède; les sortir après minimum 15 min quand ils sont malléables. Egoutter et couper les champignons finement s'ils sont entiers, et les vermicelles en morceaux de 3-4cm; les mettre dans un cul-de-poule.

Ajouter oignons et carottes râpés, pleurotes effilochés, œuf battu, sel, nuoc mam, poivre, et sucre.
Bien mélanger et laisser reposer cette farce au frigo quelques heures (idéalement, mais pas indispensable) pour que les arômes se mélangent.

Préparer un récipient large rempli d'eau chaude (pas bouillante). Etaler un linge de cuisine propre sur le plan de travail. Faire frire les nems 4-5 minutes à 170°. Egoutter sur un papier absorbant et laisser refroidir.
Tremper une feuille de riz dans l'eau tiède quelques secondes; la sortir quand elle commence à se ramollir. Poser la feuille bien à plat sur le linge.
Alors bon, la première fois c'est un peu galère, la feuille colle sur elle-même, se déchire... c'est normal! Mon petit truc c'est de la tremper juste assez longtemps pour qu'elle commence à ramollir mais de la garder suffisamment rigide que pour pouvoir la manipuler (du bout des doigts); elle continuera à ramollir une fois posée sur le linge!
Poser une grosse càs de farce à la base de la feuille. Rouler un tour, et rabattre les bords vers l'intérieur. Rouler le nem bien serré (mais en veillant à ne pas déchirer la feuille) et réserver à l'air libre et sans les coller les uns aux autres.
Chauffer de l'huile à, 170°.
Chauffer l'huile à 190° et cuire 2 à 3 minutes pour dorer les nems.

Servir avec des feuilles de menthe et laitue dont on se servira pour enrouler le nem, accompagné de la sauce ci-dessous ou d'une sauce aigre-douce, et d'une petite salade asiatique.

Nems végétariens
Nems végétariens

SUIS et LIKE Cook'n'Roll sur

Nems végétariens
et
Nems végétariens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines