Magazine Cuisine

La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !

Par Claudeoliviermarti
Toutes les bonnes choses ont une fin, nous nous approchons de la fin du voyage… toujours un sentiment étrange pour moi. Triste de quitter ces paysages, cette aventure, mais aussi content de revenir chez nous, retrouver notre maison.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Après les Shetlands, les Orcades, les Hébrides extérieures, il est temps de mettre le cap sur les Highlands, avec un arrêt dans le petit village de Ullapool.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Pas grand-chose à dire ici, c’est peut-être l’arrêt « le plus simple », sans trop de surprises. Nous avons pas mal roulé pour aller voir la plage de Gruinard Beach.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !L’avant-dernière escale se situe à Fort William, nous nous y étions arrêtés à l’aller pour attendre André. La ville en elle-même est sympathique, mais il y a des endroits bien plus charmants dans la région. Nous avons décidé de prendre un taxi pour nous monter dans la vallée Glen Nevis pour aller marcher.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Une balade incroyable à travers une végétation luxuriante, tellement de verts et de plantes qu’on se serait cru dans Jurassic park ! Durant la marche, nous avions une vue directe sur le sommet le plus élevé d’Écosse, le Ben Levi. Plusieurs sentiers de randonnées y conduisent, cela grimpe quand même pas mal.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !On profite de rester un peu sur les ponts du bateau pour profiter de la vue et des paysages, car on longe les côtes et on va repasser, par la mer ce coup-ci, le long de l’île de Skye, notre chouchou !
On profite également de la cuisine raffinée et de la fabuleuse carte des vins pour se faire plaisir.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Arrivée le dernier jour à Glasgow, cela sera notre premier jour de pluie…le ciel est bas, tout est gris et en plus, il faut quitter notre navire…. Comme nous arrivions le matin, nous avions encore un peu de temps pour visiter la région, nous avions décidé de prendre un taxi privé qui pouvait nous faire visiter ce qu’on voulait et nous déposer en milieu d’après-midi à l’aéroport d’Édimbourg.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Nous avions un peu ciblé ce que nous voulions faire. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai toujours imaginé Glasgow comme une ville industrielle, sombre et polluée… et bien pas du tout ! Nous sommes allés voir l’université et la cathédrale, monuments incontournables de la ville. L’université aurait inspiré une certaine J. K. Rowling pour…vous imaginez bien, l’école de Poudlard !
Nous sommes également passés (par hasard) devant 2 fresques murales monumentales et archi connues (sur les réseaux et dans les guides), les fresques de l’artiste Smug. Toute une symbolique derrière ces 2 personnages et le petit « robin », rouge-gorge.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Pour la suite, c’est à nouveau Outlander qui nous a inspiré notre parcours. Plusieurs châteaux et lieux de tournage se trouvent entre Glasgow et la capitale. Bon, voyons si vous connaissez vos classiques : si je vous dis Doune Castle, vous me dites ??? Première saison, premier épisode, c’est le Castle Leoch, la demeure du Clan Mackenzie !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !
Plus sombre, rien que son nom impose le respect, le Blackness Castle. C’est dans la cour de ce château que Jamie va se faire fouetter !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Et pour finir, peut-être le plus emblématique de tous, Lallybroch, la maison de Jamie…peut être le plus emblématique, mais le plus « décevant » aussi, laissez-moi vous expliquer. Il s’agit du Midhope Castle. En arrivant sur place, vous avez une petite roulotte qui vend les billets pour y accéder (7 livres par personne). Une allée bordée d’arbres nous conduit vers la demeure. Plus on se rapproche, moins cela ressemble à la série : Poteaux téléphoniques, ferme à côté et surtout, surtout, un château qui est en ruine, avec des fenêtres fermées avec des plaques de plexi ou des planches….Alors de loin cela fait vraiment illusion, mais de près, bof bof.
Retour ensuite à l’aéroport et retour à la maison...
En résumé, deux semaines de rêves, avec une météo incroyable (pas normale) avec quasiment aucune pluie et des températures inhabituellement trop élevées. Des paysages à couper le souffle, la confirmation que nous sommes tombés sous le charme de Skye et ses environs. Une marche épique dans Glencoe, avec à nouveau des vues et paysages fous. Une nature préservée, des variations de vert à l’infini. J’ai personnellement adoré les îles, les Shetlands, les Orcades et les Hébrides. S’y rendre avait une saveur particulière pour ma dame et moi vu qu’on était allé en Antarctique et qu’on a vu la version du Sud de ces îles. Une gastronomie locale très agréable si on sort du fish and chips (qui peut être absolument délicieux) et une initiation au monde du whisky qui va laisser des traces.La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !La fin du voyage écossais, des souvenirs plein la tête !Faire une semaine en voiture et une semaine en bateau, c’était vraiment l’idéal. Un peu plus à voir au début (on a roulé 1500km en 6j) puis plus de repos sur le bateau. Pas besoin de faire trop de pub pour le Ponant (je n’ai rien reçu de leur part pour le dire), mais c’est vraiment une compagnie et des navires incroyables ! J’en profite pour saluer aussi Amaëlle, notre sommelière hors pair qui a contribué à l’excellence du voyage : j’espère qu’on te revoit en Alaska ! Et merci à André qui nous a accompagnés et avec qui nous avons passé des moments inoubliables !
Et comme toujours, vivement le prochain voyage !!!
PS nous sommes rentrés dernièrement de notre voyage en Laponie et îles norvégiennes, ce fut aussi magique !!! Mais ça, c’est une autre histoire !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines