Habitant de Woluwe-Saint-Lambert depuis plus de 20 ans, je ne me rendais pas vraiment compte de la diversité gourmande de ma commune... Il a fallu la chouette initiative de Sophie Tomate-Cerise pour réaliser que la liste des tentations est bien longue à WSL... Je te propose mes dix coups de cœur, ces lieux de bouche où je me rends régulièrement et/ou depuis de longues années et qui participent à l'attrait gourmand et au dynamisme de cette belle commune Bruxelloise.
Découvert aux touts premiers jours lorsque Mélanie proposait ses délicieux cafés en plein confinement... J'y allais, masqué, déguster les petits noirs de Wide Awake réalisés dans les règles de l'art caféiné de Mel! Depuis lors, ma route café bruxelloise passe invariablement par Melkafé, qui s'est doté d'une jolie salle, d'une très belle et calme terrasse en intérieur d'îlot, et d'un menu lunch et brunch réalisé avec beaucoup d'amour et de jolis produits!
On y retrouve le pain de Levain, et les délices d'autres artisans bruxellois: Smile, Eugène, ...
Une délicieuse adresse pour un petit café vite fait, un lunch sain et savoureux, ou une petite pause pâtisserie maison, au calme.
Dans son atelier flambant neuf, Annick mitonne ses petits plats familiaux, sains et équilibrés, avant de les livrer, à vélo-cargo depuis peu, en contenants réutilisables toujours, aux gourmands de la commune (et alentours)!
Sain, quasi-tout-bio, savoureux, équilibré, durable, option végé et carnée, le menu convient aux petits et grands ménages qui veulent, une fois par semaine, se faire plaisir avec un repas de qualité!
Incontournable du bas de la commune, Chez Galip propose depuis de très (très) nombreuses années une incroyable variété de fruits et légumes. Les étals débordent de couleurs et de gourmandise, dans un espace récemment remis à neuf et encore plus accueillant! On y trouve également une belle sélection de produits secs et frais de Turquie.
Pour moi une étape indispensable de mon parcours gourmand bruxellois, je sais que Chez Galip je trouverai toujours le fruit ou légume dont j'ai besoin!
Un glacier de qualité à Woluwe-St-Lambert, ooooh oui! Il n'est pas le seul à nous proposer de délicieuses glaces, mais celles de Bouboule, nouveau venu, sont particulièrement gourmandes! Et réalisées exclusivement à base de produits naturels de qualité.
Goûte la Kulfi aux saveurs moyen-orientales, c'est onctueux, savoureux, équilibré, incroyable!
Quel bonheur de voir arriver Vincent dans le quartier, étendant jusqu'à nous la vogue du pain artisanal de qualité! Cette qualité manquait cruellement à WSL, et les pains au levain de Levain ont rapidement conquis un public avide de pains 'vrais', gourmands, sains, artisanaux, pleins du bon goût de farines de qualité.
Si toi aussi tu te crois 'intolérant au gluten', essaie ces pains au 'bon' gluten, loin de la chimie et des variétés industrialisées, tu me donneras des nouvelles (de ta digestion!) :-) Mention toute particulière pour le Petit Epeautre, ultra-digeste!
En bonus, les couques sont à tomber, et ma gourmandise ultime c'est de m'y arrêter pour déguster quatre (oui, ils ne les vendent que par quatre, j'y peux rien moi!) petits cannelés moelleux dedans, crousticroquants dehors... ohmagaaad!
Petit dernier des lieux gourmands de la commune, Slot a investi un bâtiment centenaire en face du shopping, en bordure de parc et de végétation. Entièrement dédié à la gourmandise, on y retrouve une sélection de très (très) beaux fruits et légumes bio de La Ferme du Peuplier, quelques frigos bien remplis de fromages, charcuteries, viandes bio également, les pains de Levain, pâtes gourmandes d'Eugène, etc...
Cet espace épicerie fine est doubklé d'une grande salle lumineuse où déguster du matin jusu'en soirée une carte courte de préparations maison. Très jolie terrasse paisible et arborée aussi.
Si tu cherches la Boucherie Woluwe, descends Georges Henri et arrête-toi dans la file, à droite! Parfois victime de son succès, et pourtant toujours très très bien achalandée, cette boucherie Halal offre une viande de la meilleure qualité à des prix justes. Et avec le sourire de la fine équipe, ce qui ne gâche rien! J'y vais pour l'épaule d'agneau, les brochettes de volaille et merguez pour mes couscous, le haché kefta juste parfait, ou un beau morceau de contrefilet savoureux!
Quelques produits marocains en dépannage aussi, et un des meilleurs Amlou que j'ai goûté!
Une curiosité à Woluwe-Saint-Lambert qui me tient tout particulièrement à cœur! Le fournil de l'Hof Ter Musschen, attenant à la Ferme aujourd'hui salle de réception, a été entièrement restauré par une poignée de passionnés il y a quelques années. Aujourd'hui cette petite bâtisse en pierre dotée d'un immense four à bois a retrouvé sa fonction initiale de 'four banal', ouvert un dimanche par mois à la communauté. Le four est allumé, vers 15h on vient y déposer ses pâtons bien levés, pour les enfourner dans le four brûlant. Une cinquantaine de pains ressortiront trois quarts d'heure plus tard fumants, croquants, cuits à point sur la sole de pierre... Une expérience, un partage, une activité commune dont on a parfois oublié le bonheur.
Un autre weekend par mois, une journée est dédiée à l'apprentissage de la panification, et cuisson bien entendu.
Et pour boucler la boucle, un champs de blé a été planté à deux pas du fournil, les grains récoltés sont moulus dans le moulin à vent attenant, la farine cuite dans le fournil!
Juste à côté de la poste, Korea Market a posé ses valises pleines de kimchi, gochujang, nouilles coréennes, poulet frit, ...
On y retrouve une petite sélection de produit d'épicerie coréenne, et un traiteur proposant de chouette petits plats à emporter. Poulet frit donc, mes onigiri préférés, ou plats de viande et légumes sautés
Ca y est, tu te lances dans la cuisine indienne? Dahl, pani puri, curries, ou samosa, tu trouveras les ingrédients indispensables dans ce petit magasin incroyablement bien garni!
J'y vais aussi en avril durant la courte saison des mangue de Mumbai: essaie la ma,gue Alphonso, c'est une merveille (avec un petit coût écologie, mea culpa, mais keske c'est bon!)
Choisir c'est renoncer, je te parlerais encore (dans un prochain article si tu veux?!) de:
Nabu, joli bar à vins qui ferme malheureusement ses portes le 20 octobre.... à nos soirées enivrées de très bons vins nature (on se consolera chez Tarzan)
La section Livres de Cuisine de Cook&Book qui a connu son heure de gloire et reste une référence.
Peppino qui vient d'ouvrir un comptoir de pâtes fraiches artisanales très prometteur rue Georges Henri
L'Artisanal, torréfacteur historique de la commune qui ouvrira bientôt un bel et grand espace de dégustation avenue Georges Henri.
Smile Kombucha, Eugène, et Dandoy qui produisent leurs gourmandises dans des ateliers au coeur de la commune.
Esmero dont on attend l'ouverture imminente pour aller y déguster les pâtisseries argentines!
Georges Market, très récemment installé rue Georges Henri, propose ses fruits, légumes et autres produits d'épicerie en direct des producteurs, et une offre qui s'étoffe de semaine en semaine. Point de collecte de La Ruche Qui Dit Oui aussi, pratique!
Les Fleurs du Malt pour une sélection pointue de breuvages houblonnés.
On me souffle à l'oreille que je dois absolument découvrir Pintong et Chez Bichon ...
SUIS et LIKE Cook'n'Roll sur et