Magazine Cuisine

Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel

Par Irislisson
La pause dans mes articles en début du mois août s'explique, comme chaque année, avec mon voyage à Düsseldorf pour l'anniversaire de ma Maman.

Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel

C'est un rituel - à commencer avec un départ très tôt de la maison, une route sinueuse le long de la vallée de l'Orb par Roquebrun et Cessenon sur les petites routes encore désertes par les touristes, qui pullulent dans la journée à cette époque - un immense tracteur muni d'une araignée à 6 ou 8 bras pour traiter les vignes dans la pleine de Lugné, qui sort du noir comme un monstre extraterrestre, comme seul véhicule croisé...

Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel

Bien plus tard un magnifique lever du soleil en sortant de la gare de Nîmes - des brumes sur les paysages arides de la Provence en direction d'Avignon et toujours cette lumière, qui embellit même les centrales nucléaires..

Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel

Paris au petit déjeuner, obligatoirement pris au Train Bleu, qui me decoit avec une baguette insipide à la place du pain Poilâne comme accompagnement mais me réconcilie (presque) avec une connexion Internet gratuite - c'est le progrès... avant de changer de gare, pour continuer vers le Nord.
Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel  Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel
Et arrivée à Düsseldorf juste à temps, pour faire un petit tour sur le marché du Karlsplatz et tomber en admiration devant les couleurs des étales: petits fruits rouges et noires, pour Hervé un souvenir de jeunesse de Bavière, pour moi, un souvenir d'enfance en Rhénanie-Westphalie.
Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel
Moi aussi, devant cette variété de couleurs et de saveurs, je pense aux stéreotypes des notes de dégustation - et je ne peux que vous conseiller, de suivre l'exemple du maître du Clos des Fees, pour rafraichir votre mémoire gustative.
Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel
Invité à un brunch rétro - en souvenir des années 70 - je tombe sur leur transformation: rote Grütze, ce mélange de petits fruits épaissi à la gélatine - et, encore avec plus de nostalgie: Wackelpudding - une gelée au jus de fruits rouges, qui doit son nom au fait quelle tremble legèrement dans son récipiant, quand on lui donne des petits coups - les deux de préférence arrosés d'une crème anglaise, bêtement appellée Vanillesauce dans mon pays.
Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel
Deuxième madeleine de Proust: les plateaux de Zwetschgen - prunes, dont c'est la saison en ce moment, et qui sont la base du Zwetschgen- ou Plaumenkuchen, qui se vend par carrée sur des grands plats dans toutes les boulangeries - là, il faut une bonne chantilly pour parfaire le tout.
Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel
Pour les vins, peu de neuf - comme ma mère se couche tôt, c'est plutôt gâteaux et pâtisseries, qui jalonnent nos après-midi et qui peuplent mes photos.
 
Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel Les goûts de l'enfance - souvenirs d'une Knoedel

Comme je suis gourmande, cela ne me gène pas - et la photo permet de pécher en imagination, sans prendre toute de suite des kilos, qui seront difficilement à supporter en remontant dans la vigne au retour!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irislisson 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte