Magazine Culture

Le sport, nouveau maillon des politiques ESG d’entreprises ?

Publié le 13 décembre 2023 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Les salariés sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de l'engagement de leur employeur : ainsi, 62% des jeunes ne souhaitent travailler que " pour des entreprises qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif " [1] . Si la RSE constitue une composante centrale de l'attractivité d'une entreprise et de son image de marque, elle s'impose aussi comme un impératif de performance globale. Parallèlement, 87% des salariés estiment qu'une entreprise qui propose une offre de sport à ses salariés veille à leur bien-être [2] .

Le sport, l'atout QVT des entreprises

Équipements dédiés ou aménagement des emplois du temps sont des moyens efficaces de faciliter l'accès au sport sur le lieu de travail. Autres bonnes pratiques : les offres d'abonnements sportifs ou le " vélotaf " (mise à disposition par l'entreprise d'une flotte de vélos), bénéfique à la santé des collaborateurs comme de la planète ! Encourager la participation des salariés à des évènements sportifs solidaires (Odysséa, Course des héros) est aussi un bon moyen de stimuler l'engagement citoyen, et donc la responsabilité sociale d'une entreprise.

Solidarité, mixité et éducation : à travers les valeurs qu'il véhicule, le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale. C'est tout l'enjeu des actions de dit " à mission " s'appuie quant à lui sur le levier sportif pour donner de la visibilité à des causes liées à la raison d'être d'une entreprise. Notamment répandue dans les sports nautiques, cette pratique permet aux marques de concrétiser leurs engagements dans les facteurs ESG. A condition de miser sur l'inclusivité (handicap, égalité entre les sexes) et de se méfier du " sport sponsoring sportif dit " de proximité ". Au-delà des enjeux d'image, parrainer un club local peut contribuer à la cohésion territoriale. Enfin, le sponsoring washing " !

[1] Article " HR Directors Must Sell CSR To Win Millennial Job Candidates "

[2] Enquête OpinionWay & Gymlib : Sport en entreprise : qu'attendent les Français

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines