Magazine Cuisine

Ma bûche de Noël 2023: Yuzu du jardin et chocolat blanc !

Par Claudeoliviermarti
Cela fait maintenant plusieurs années que je fais notre bûche de Noël maison. C’est toujours un moment de doute intense, car les recettes trouvées sur le net ne sont pas, comment dire, toujours très précises. Exit la bûche roulée à la crème au beurre (j’adorais celle de ma grand-maman), nous sommes plutôt adeptes d’une bûche moulée avec une mousse et des inserts.
Pour la version 2023, le « thème » était tout trouvé ! J’ai reçu pour mon anniversaire un petit arbre yuzu, et miracle, j’ai réussi à obtenir 6 fruits bien mûrs fin décembre ! Cela ne peut pas tomber mieux.
L’association yuzu et chocolat blanc, c’est toujours réussi, j’avais donc déjà la moitié de ma bûche. Reste encore à rajouter un peu de croquant avec un biscuit, style dacquoise, avec un petit twist pour apporter un goût supplémentaire. Tant qu’à être dans « l’exotique », gardons l’idée et j’ai ajouté des graines de sésame torréfiées au biscuit. Un peu de yuzu confit sur le dessus et le tour est joué !
Niveau moule, j’ai testé cette année un nouveau moule, avec un tapis en silicone pour la décoration, c’est un grand succès. Démoulage archi simple (la feuille et les bords s’enlèvent du moule), et le rendu est super agréable…je ne changerai plus (Silikomart Magic Buche) !
L’avantage de ces bûches avec une mousse, c’est qu’elles se congèlent facilement et que du coup, on peut les préparer facilement à l’avance, laisser au congélateur le temps qu’il faut, et décongeler le soir avant service. Cela permet aussi de pouvoir réaliser les inserts en plusieurs fois (je n’ai qu’un moule pour insert) si vous faites plusieurs bûches comme moi. Pour tout le travail, c’est toujours « plus rentable » d’en préparer 2 au lieu d’une seule !
Pour le timing, voici ce que je vous conseille: 
  • Insert : quand vous voulez, peut se garder facilement 1 semaine au congélateur hors du moule d’insert, ce qui permet d’en préparer plusieurs si besoin.
  • Dacquoise : même jour que la mousse, pour qu’elle garde sa texture. C’est une sorte de meringue qui absorbe l’humidité, donc une fois faite, il faut la mettre dans la bûche et ensuite congeler
  • Mousse chocolat blanc : même jour que la dacquoise, il faut ensuite préparer la bûche qui peut ensuite rester au congélateur le temps qu’il faut.
  • Décongeler : je préfère le faire le soir d’avant, pour avoir au moins 12h au frigo afin que tout soit bien décongelé. Ce n’est pas agréable d’avoir un cœur encore glacé !

Bûche de Noël au Yuzu et chocolat blancbûche Noël 2023: Yuzu jardin chocolat blanc-----Ingrédients (pour une bûche de 30cm, env. 7-8 pers) ------
Pour le crémeux yuzu (insert) :100g d'œufs (environ 2 œufs)50g de sucre glace5g de maïzena50ml de jus de yuzu frais2g de gélatine, trempée dans l’eau froide (1 feuille)60g de beurre
Pour la dacquoise :45g de blanc d'œuf20g de sucre33g de sucre glace33g de poudre d'amande10g de maïzena1càs de graines de sésame torréfiées
Pour la mousse au chocolat blanc (moule de 30cm) :200g de chocolat blanc de bonne qualité4 dl crème entière6g de gélatine, trempée dans l’eau froide (3 feuilles)Zest d’un yuzu, partie jaune
Pour la décoÉcorces de yuzu confitEv. Chocolat blanc couverture
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 2 heures sur au moins 2 jours
Temps de cuisson : 15min
Temps de repos au congélateur: 12h (pour l'insert) et au moins 12h pour la bûche + 12h pour décongélation
bûche Noël 2023: Yuzu jardin chocolat blanc
Insert yuzu
Préparer tous les ingrédients. Dans une casserole, faire chauffer le jus de yuzu (garder 1càs pour faire dissoudre la feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide). En parallèle, mélanger le sucre glace et la maïzena puis ajoutez les œufs un à un. Détendre ce mélange avec le jus de yuzu chaud, puis reverser le tout dans la casserole. Cuire comme une crème anglaise en remuant bien jusqu'à ébullition. Arrivé à ébullition, baisser le feu au minimum et laisser cuire 3mn en continuant de bien mélanger le mélange (pas que cela attache au fond de la casserole). Ajouter la gélatine fondue dans le yuzu. Hors du feu, rajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger au fouet jusqu'à incorporation complète. Verser la crème yuzu dans le moule à insert et laisser prendre au congélateur.
Dacquoise au sésameMonter les blancs en neige puis ajouter le sucre. Incorporer délicatement avec une maryse le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena préalablement mélangés. Sur une plaque recouverte d’un papier sulfu (je décide au verso la taille de mon insert biscuit pour qu'il passe sans problème dans le moule), pocher un rectangle d'une taille légèrement inférieure à votre moule à bûche (afin qu'on ne voie pas le biscuit de l'extérieur une fois la bûche finie). Cuire au four (chaleur tournante) environ 12mn à 180° jusqu'à coloration. Sortir du four, laisser refroidir. Une fois froid, découper à l’aide d’un bon couteau la taille du rectangle désiré.
Mousse au chocolat blancFaire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis laisser tiédir jusqu'à 35°. En parallèle, monter la crème en crème fouettée ferme. Garder un tout petit peu de crème pour y faire fondre la gélatine, ajouter au chocolat blanc. Mélanger délicatement la crème fouettée à l’appareil chocolat à la maryse en prenant soin de ne pas faire retomber votre chantilly. Ajouter le zeste d’un yuzu (sans le ziste qui est très amer !), mélanger délicatement.
MontageVerser les 2/3 de la mousse dans le moule à bûche. Ajouter l’insert et l’enfonçant délicatement (la mousse doit remonter sur les côtés). Ajouter encore de la mousse, puis terminer en recouvrant avec la dacquoise. Laisser prendre au congélateur au moins un jour.
Décongeler au moins 12h avant au frigo.
Pour la déco, j’ai une version juste avec des écorces de yuzu confit, et une version avec un chocolat blanc de couverture (je trouve que ceci apporte pas mal de sucre, c’est mieux sans).
--------- Bon appétit ----------J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël, je vous souhaite le meilleur pour 2024 !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines