Magazine Cuisine

Gâteau moelleux aux pommes et farine de chataîgne

Par Cicerolle

Voici un gâteau très moelleux, au goût très doux, à la consistance légère, parfaite pour les petits creux de l'après-midi. Hormis le miel, il n'y a pas de sucre ajouté. Ce gâteau m'a permis de tester deux nouveaux produits qui m'intriguaient depuis un moment : la farine de chataîgne et le tofu soyeux.

Molleux_pommes_farine_chataigne

Cette farine est maintenant bien connue -et ce n'est que justice- et on trouve quantité de recettes avec. Mais le tofu soyeux, c'est une autre histoire... quel produit mystérieux et bizarre pour moi jusque-là ! Le simple fait d'avoir enfin pensé à en acheter à ma dernière visite au magasin bio est déjà en soi un évènement. Restait à savoir qu'en faire, et j'ai trouvé quelques idées sur la fiche "tofu" de Blog-Appétit, dont une qui disait qu'on pouvait en mettre dans un gâteau, à la place du beurre ou de la crème, pour le rendre moelleux. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, enfin, façon de parler, vu qu'ici on utilise ses yeux plutôt que ses oreilles...

Il y a aussi la très gourmande mousse au chocolat au tofu soyeux, à déguster chez Lili du site Végétatout, que je compte bien essayer...

Issu du soja, le tofu soyeux n'est pas très engageant à première vue. C'est terne, sans odeur, mou, et sans saveur. C'est quand on l'associe à d'autres ingrédients qu'il se révèle et devient très intéressant. Voyez la fiche sur le tofu (soyeux ou pas) que j'ai trouvée sur le site Service Vie (clic). Pour moi il a un atout de poids : il contient du fer, 5 à 6 mg au 100 g, selon mes sources (l'une d'elles est le site canadien Passeport Santé). Mieux vaut le prendre bio, sinon on court le risque qu'il soit contaminé par les OGM. Du reste, d'après ce que j'ai pu constater en faisant mes courses, la différence de prix entre le tofu bio et non bio est vraiment minime. Un paquet de tofu soyeux de 400 g, bio, m'a coûté 2,90 euros. 

Gâteau aux pommes pour 4 personnes :

- 3 pommes (j'ai utilisé des golden)
- 150 g de farine : j'ai mis 100 g de farine de chataîgne, et 50 g de maïzena
- 2 oeufs
- 20 g de beurre
- 100 g de tofu soyeux
- 1 pot de compote pomme-banane, sans sucre ajouté, acheté au supermarché (100 g)
- 2 CS de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 à 2 CS d'Armagnac

Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Mélanger les ingrédients mous : oeufs battus, compote, miel, tofu soyeux, beurre ramolli et coupé en petits bouts, Armagnac. On obtient une pâte très grumeleuse qu'on peut lisser en la travaillant quelques instants au batteur électrique, mais c'est facultatif. Si on aime les gâteaux bien sucrés, il faudra y mettre aussi du sucre, selon vos envies.

Ajouter ensuite farine, maïzena et levure tamisées, bien mélanger. Puis mettre les morceaux de pommes et mélanger encore.

Mettre dans un moule beurré (pour que le gâteau n'attache pas). Enfourner pendant 30 à 35 mn, th. 6. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain et les jours suivants.

Je n'oublie pas de remercier deux adorables blogueuses : Sam de La Cuisine de Sam, et Alice de Avocat et Chocolat, qui m'ont décerné à leur tour le prix Weblog, avec le diamant. Me voilà une fois de plus toute rose d'émotion...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte