Magazine Cuisine

Chicken Potpie

Par Elvira

Potpie désigne un plat complet constitué de viande - ou de poisson - et de légumes cachés sous une croûte de pâte. Comme le meatloaf, c'est un incontournable de la cuisine traditionnelle américaine (non, ces gens-là ne se nourissent pas que de fast food...). Une spécialité qui fait manger des légumes avec plaisir même aux plus récalcitrants. Il en existe autant de recettes qu'il y a de cuisinières. Martha Stewart - référence absolue de l'art de vivre à l'américaine - signe cette délicieuse version au poulet trouvée dans un vieux numéro du mensuel Everyday Food.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 poulet
- sel & poivre du moulin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 carottes coupées en fines rondelles
- 1 oignon moyen finement haché
- 2-3 brins de thym émiettés
- 1/4 tasse* de farine
- 2,5 tasses de lait
- 300 g de petits pois frais ou décongelés
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait
* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC. Mettre le poulet dans un plat à four. Saler, poivrer et arroser avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Enfourner à 200ºC pendant 25-30 minutes.
Retirer le plat du four et laisser un peu refroidir. Eliminer la peau et les os du poulet. Effiler la chair et réserver.
Chauffer l'huile d'olive restante dans une grande casserole, à feu moyen. Ajouter l'oignon haché, les rondelles de carottes et le thym. Faire revenir pendant 8-10 minutes.
Saupoudrer avec la farine et cuire sans cesser de remuer pendant 1 minute. Verser le lait au fur et à mesure, en remuant jusqu'à ébullition. Ajouter les petits pois et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce se présente crémeuse et épaisse.
Retirer la casserole de la chaleur. Ajouter le jus de citron et le poulet effilé. Saler, poivrer et mélanger. Verser la préparation dans un plat à gratin.
Humidifier légèrement les bords supérieurs du plat. Couvrir avec le disque de pâte feuilletée en pressionnant du bout des doigts sur le pourtour pour faire adhérer la pâte.
Badigeonner la pâte avec le mélange de jaune d'oeuf et de lait. Faire un petit trou au milieu et y introduire une cheminée en papier sulfurisé.
Enfourner à 200ºC pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée et croustillante. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog