Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 01 septembre 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Une petite sortie sur une île de rêve.

L'île Tioulenii.

Sakhalinskaïa Oblast, Russie.

Longueur de l'île : 1 km

Largeur de l'île : 0,5 km

Eloignée et isolée, l'île de Tioulenii est un rocher peu élevé, qui se dresse à 8 ou 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. A la fin de l'été, ses plages grouillent de phoques venus là pour se reproduire.

A son extrémité nord ainsi que le long d'une partie de sa côte est, d'énormes otaries de Steller se disputent place et femelles. Pour installer leurs harems, elles n'hésitent pas à intimider les phoques dont le territoire s'étend jusqu'aux pentes est du plateau de l'île, qu'ils partagent avec  les guillemots de Troïl. Ces derniers sont si nombreux qu'ils semblent recouvrir l'île d'un tapis noir et blanc. Vers la fin de l'été, des milliers d'oeufs abandonnés ou perdus s'entassent dans les ravines et les fissures.  Aucun espace n'est libre, aucun rebord n'est inutilisé. Même les toits des cabanes des gardes forestiers et des chercheurs sont pris d'assaut. Les guillemots font leurs nids dans le sol et les bateaux retournés alignés sur la plage.

Il est difficile d'imaginer une faune plus dense que celle de l'île Tioulenii.

Sublime à souhait.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine