Le chef Guy Ravet, nous l'avions rencontré avant, du temps de l’Ermitage à Vufflens-le-Château. Nous étions allés mangé plusieurs fois à la table de la famille Ravet, avec Guy (aux côtés de son papa Bernard) derrière les fourneaux. Une table célèbre de la région, récompensée pendant plusieurs années de 19 pts G&M et une étoile Michelin.Le temps passe, le chef Ravet reprend les rênes du restaurant du Grand hôtel du Lac le 1er janvier 2023. Le guide G&M le récompense de 17 pts dans la version 2024, une entrée fulgurante ! En 2025, le chef est aux commandes de 2 restaurants situés dans l’hôtel (même 3 l’été avec le restaurant éphémère Buddha-Bar Beach). La Véranda et le restaurant gastronomique Émotions.
Nous sommes invités aujourd’hui pour découvrir La Véranda, partie « bistronomique ». L’ambiance de ce restaurant se résume bien par : L’authenticité culinaire française, entre tradition et modernité .
Le chef nous accueille donc en cuisine, nous pouvons discuter ouvertement de son parcours, de sa philosophie, sa cuisine, sa vision pendant plus de 2h. Le temps file à toute vitesse ! Nous avons tout particulièrement apprécié ce moment d'échange avec lui, pour mieux comprendre sa cuisine et vision de la gastronomie en 2025. Merci chef pour cela !

Pendant que nous discutons, nous pouvons observer la préparation d’une entrée qui sera présentée dans le menu de la Saint-Valentin, à base de Boya… Boya vous avez dit ? Cela mérite ici une petite explication : il s’agit d’une perche un peu plus grande que celles pêchées pour leurs filets si fins et délicats. Il s’agit donc d’une perche un peu plus grande et âgée, qui peut atteindre jusqu’à un kilo ! Le chef Ravet va la préparer avec une farce fine à la ciboulette fermentée et une garniture, je ne vais pas tout dévoiler ici 😉.
Revenons au sujet du jour, la brasserie chic. Nous passons à table dans une belle véranda, très lumineuse et accueillante. Une vue sur le lac, et la superbe terrasse, c’est très beau. La carte fait la part belle à la cuisine française de brasserie. Ces plats "simples", mais qui font toujours envie et qui sont toujours synonyme d'un bon moment passé à table!
Nous commençons notre repas avec le célèbre œuf Meurette pour Ma dame, et un tartare de bœuf pour ma part. Je trouve que c’est un plat qui ne « ment pas » et qui donne le niveau…Niveau très qualitatif pour cette version, joliment présentée et savoureuse. Viande coupée au couteau, assaisonnements justes, c’est bon. L’œuf est également une réussite, avec une sauce bien goûteuse et nappant, qu’on finira en sauçant avec un morceau de pain.

Nous partageons ensuite un Mille-feuilles de légumes servi avec un jus corsé. Un joli plat végétarien, gourmand avec son goût qui donne beaucoup de peps au plat.
Il est temps ensuite de passer aux choses sérieuses, avec les plats principaux. Le plat signature du chef pour Ma dame, Le cordon bleu de Veau suisse, farci au Gruyère et Vacherin fribourgeois. Un plat généreusement servi, avec une garniture à choix, une mousseline de pommes Agrica. Pour ma part, je pars sur le Tournedos de filet de bœuf façon Rossini avec des frites. Un plat emblématique, réalisé avec soin et précision. Top.Nous avons le droit à la surprise du chef, la fameuse Boya qui sera servie pour le menu de la Saint-Valentin, un plat « test » qui mérite encore quelques ajustements selon le chef, mais qui donne déjà une belle idée de ce que va être le vrai plat. Bien joué !
Une des spécialités de la maison, c’est la crêpe Suzette, réalisée devant nous, à table. C’est Norman, le directeur de la restauration qui va se transformer en vrai «showman » ! Il faut dire que c’est tout un art de faire des crêpes Suzette devant les clients. Préparation du caramel qui ne doit brûler, faire revenir les crêpes puis le moment que tout le monde attend, le flambage, maîtrisé, mais qui fait dire « ouah » !
Autre très bonne idée, le chariot de dessert. Comment rester insensible devant tant de gourmandise. Nous avons gardé une place (toute petite), pour une petite tarte Tatin revisitée et comme une crème brûlée à la pistache.
Un très bon moment passé dans cet endroit atypique, avec une cuisine bistronomique très agréable et une super équipe en salle (et en cuisine, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec eux également). Un immense merci pour cet accueil et cet excellent moment ! Et si vous passez dans le coin, vous savez où aller !La Véranda, brasserie chicPar Guy RavetGrand Hôtel du LacRue d'Italie 11800 VeveyCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !
