Sarlat, capitale du Périgord noir, est un haut lieu historique. Elle est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés.
Les boutiques sont décorées avec les couleurs de l'Italie et de Noël.



A midi nous avons déjeuné au même restaurant que la veille : La Couleuvrine.
L'Après midi le programme prévoit la visite du gouffre de Proumeyssac, où il était interdit de faire des photos. J'en ai trouvé quelques unes sur internet. Le Gouffre est baptisé "Cathédrale de cristal" et est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité et d'une beauté exceptionnelle.
Le "Trou de Promeissat" était connu dès le XVIIème siècle. On croyait alors qu'il s'agissait d'un cratère de volcan car l'air chaud et humide en sortait l'hiver, sous forme de brume. Les gens des alentours y mettaient les animaux morts et les brigands y faisaient disparaître les cadavres des voyageurs détroussés. On essaya de combler le gouffre où des malheureux pouvaient également tomber ! Sans succès. Alors on le couvrit d'une voûte maçonnée.
En 1907 la voûte s'effondra et M. Pierre Francès a demandé l'accord d'explorer le gouffre. Le savant découvreur de grottes, M. Martel, vint confirmer l'intérêt de l'exploration en 1908. M. Francès et M. Soulié ouvrirent la visite du gouffre à l'aide d'une nacelle artisanale actionnée depuis la surface par un cheval.

Des objets (pots, vases) sont placés sur des étagères sous les fontaines. La calcite se dépose sur les objets car l'eau les éclabousse. La calcite enrobe complètement les objets mais les laisse intacts à l'intérieur, au bout de quelques mois l'objet est prêt à être retiré, complètement couvert de matière minérale. Et vous pouvez les retrouver à la vente dans la boutique du Gouffre.
Il était prévu qu'on rentre à l'hôtel après la visite du Gouffre, mais la présidente de l'Association avait appris entretemps par l'Office de Tourisme qu'à la tombée de la nuit et à condition qu'il ne pleuve pas, une animation de Noël autour du thème de l'Italie était prévue à la Place de la Liberté.

On a pu découvrir un voyage sonore et visuel de Noël au thème de l'Italie dans un mapping vidéo projeté sur les façades des bâtiments de la place suivie d'une arrivée spectaculaire du Père Noël ! Et de la neige ! (artificielle).



A suivre les marchés de Sarlat...
