
Nous avons encore une visite au programme. Un bus nous emmène vers un bateau qui fait le tour de la ville. À peine sorti, voila que la pluie recommence, décidément… Nous sommes à l’abri dans notre petit bateau qui nous emmène faire le tour de L'île de Djurgården, propriété de la famille royale et qui était destinée à la chasse. L’île est depuis longtemps accessible au public et reste un endroit calme et agréable pour s’y promener.
Nous reprenons ensuite le bus pour faire un tour de ville. Il est difficile de s’imagine que cette capitale est en fait composé d’îles, 14 pour être précis, reliées entre elles par 57 ponts. Vu que la pluie s’accentue, nous restons à l’abri dans notre bus et profitons des vues à l’intérieur.
Dernier repas du soir sur le bateau, la pluie s’arrête et les nuages laissent apercevoir un ciel violet pendant quelques minutes à peine. Signe d’une amélioration pour le lendemain ?

Lendemain matin, ça y est, c’est le moment de débarquer du navire. J’ai toujours un drôle de sentiment à ce moment…de la nostalgie (c’est passé beaucoup trop vite), mais aussi du plaisir à avoir passé encore une fois une très belle croisière sur ces bateaux incroyables, entourés d’une équipe en or !!! Ah et j’oubliais, mais il fait grand beau ce matin, grand ciel bleu !!!! Cela change absolument tout !
C’est parti en direction de notre hôtel pour y laisser les valises (Boutique hôtel Lydmar, idéalement situé et une déco incroyable). Nous profitons ensuite de ce beau temps pour faire un vrai tour de ville à pied, et revoir ce que nous avons vu hier sous la pluie. Balade donc vers l’hôtel de ville (promenade en rénovation, il a fallu faire un détour), puis la vieille ville avec ces petites rues charmantes, un arrêt souvenir dans un magasin qui vend les traditionnels Dalahäst, un cheval de Dalécarlie, un cheval de bois, sculpté à la main et peint avec ce fameux rouge qu’on voit partout.
Arrêt obligatoire dans la plus vieille boulangerie de la ville, Sundbergs Konditori, pour un chocolat chaud ultra gourmand (genre une plaque fondue par tasse), puis on continue vers la place du musée Nobel puis vers la plus petite statue de la ville, le Järnpojke ou Le garçon de fer (également connu en anglais sous le nom de « petit garçon qui regarde la Lune »), 15cm !
Il est temps d’aller manger après tous ces km, mais pas n’importe quoi. Lors de notre première visite en 2018, nous nous étions arrêtés dans un restaurant fort agréable pour manger…des boulettes de viande et purée ! Le plat typique suédois (bien meilleur que celui proposé par Ikea). J’adore ce plat.
Nous allons nous balader ensuite dans le parc royal et atteignons avec ceci plus de 18000 pas avant le repas du soir, un restaurant de poisson cité par le Michelin (aussi testé lors de notre dernier séjour), le B.A.R. Produits ultra frais, nous nous régalons de poissons et langoustines, le tout arrosé d’un joli Bourgogne ! Encore un peu de marche (décidément, il y a de quoi digérer) vers le Kastellet Stockholm, la petite tourelle au sommet d’une colline avec une vue sur la mer et la ville ! Quelle belle journée.Dernier jour, il fait à nouveau grand beau, nous devons rendre la chambre avant midi, encore finir nos valises et aller à l’aéroport. On profite pour une dernière balade vers l’observatoire, une partie de la ville que nous n’avions jamais vue (pas grand-chose à voir d’ailleurs) puis repasser dans la cour de l’hôtel de ville. Le retour se déroule sans problème, nous arrivons en fin de journée chez nous, fatigués certes, mais à nouveau riches d’une expérience vraiment enrichissante.
Si je dois faire le bilan de ces vacances, voici ce que je retiens :
Points positifs
- Le peu du Danemark que nous avons vu nous a vraiment donné envie d’y retourner comme destination d’un voyage à part entière. Louer une voiture et aller vers la mer du Nord et profiter de cette nature sauvage.
- Nourriture sur place si on choisit bien ses restaurants (un peu de travail avant). Nous avons vraiment très bien mangé, il faut arrêter de penser qu’on mange mal au Nord, ce n’est pas du tout vrai.
- Qualité de la croisière Ponant… comme toujours, un service 5 étoiles, un équipage aux petits soins pour les passagers et une qualité de vie à bord fantastique.
- Avec quelques mots d’anglais, on arrive vraiment à se débrouiller partout.
- Pouvoir faire 5 capitales en un seul voyage, et un coup de cœur inattendu avec Gdansk en Pologne qui nous a vraiment séduit.
- L’avantage de faire une croisière, c’est qu’on avance tous les jours, également pendant la nuit et qu’on peut parcourir bcp plus de km qu’en voiture, train ou bus.
- Les visites guidées de ces villes au passé riche et complexe sont un vrai plus pour ce genre de voyage, on apprend beaucoup plus de choses qu'avec un guide papier.
- Avril pour la mer baltique, c’est presque un peu tôt dans la saison. Le commandant du navire nous a informés que nous étions les premiers à avoir fait cet itinéraire cette année. La nature n’est pas encore tout à fait réveillée (les arbres n’ont pas ou que de toutes petites feuilles) et la météo reste capricieuse (bon ça c’est général).
- À l’époque, un arrêté se faisait à St Pétersbourg. Cela devait être quand même incroyable de pouvoir visiter une pareille ville.
- C’est un voyage culturel (ce n’est pas un désavantage ça) mais cela a eu un impact sur les passagers de notre navire. Beaucoup de personnes âgées voir très âgées, j’étais le 5e plus jeune à bord… cela peut ne pas plaire à tout le monde.
