Il est 4h57 du matin, les valises sont chargées à l’arrière de la voiture, nous sommes prêts à partir. Il faut dire que nous n’avons (peut-être) pas choisi le week-end le plus simple pour partir, le vendredi de l’Ascension…beaucoup de monde sur les routes. L’itinéraire nous fait passer par Genève pour sortir de Suisse, puis direction Grenoble pour ensuite router vers le village de Mane dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (il faut s’y retrouver).Nous nous arrêtons dans le village de Sisteron, surnommé la "porte de la Provence". Dominée par une citadelle spectaculaire perchée sur un rocher, la ville surplombe la Durance. Son centre médiéval, ses ruelles étroites et ses paysages naturels en font une halte pittoresque entre montagne et soleil provençal. Il fait déjà chaud, nous nous promenons dans les petites ruelles et nous arrêtons boire un café et manger une pâtisserie bien méritée.



Nous reprenons la route vers Mane, en passant par les petits chemins qui nous font voir des champs de lavande (pas encore en fleur) ou de coquelicots !
Arrivés à l’entrée de l’hôtel, nous sommes accueillis dans un cadre extraordinaire… le hall d’entrée se situe dans l’ancienne église du couvent (désacralisée), c’est absolument incroyable ! Présentation des lieux, passage par l’ancien cloître transformé en bar (la pièce est magistrale) nous avons ensuite le temps de nous poser près de la piscine pour profiter de la superbe avant de pouvoir rentrer en chambre.





Le soir, sommes accueilli en cuisine par Madame Valérie Piacentino, notre hôte pour ces prochains jours. Elle nous explique l’histoire de l’hôtel, les travaux conséquents pour arriver à la version actuelle de cet hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux. Nous avons également le plaisir de faire la connaissance du chef MOF et étoilé Louis Gachet, chef du restaurant gastronomique « Le Feuillée » (en référence à Louis Feuillée, botaniste du roi). Ce chef, d’origine bourguignonne, marie à merveille les produits et la cuisine provençale à sa Bourgogne natale.
Nous aurons le plaisir de déguster cette cuisine après ce beau moment d’échange, au restaurant. Mention spéciale également pour le sommelier qui nous a aidés dans le choix délicat des vins pour la soirée 😉 Un Châteauneuf-du-Pape du domaine La Baroche (Pure 2011), voisin de Rayas et un excellent Condrieu de Gangloff choisi par Ma dame.




Nous profitons le lendemain de visiter un peu la région en allant au Colorado provençal, site d’exploitation d’ocre (assez similaire à ce que nous avions vu aux sentiers des ocres près de Roussillon). Par contre un conseil avisé, mieux vaut réserver sa place de parc en ligne en avance, et prendre le premier créneau horaire. Nous arrivons sur place à l’ouverture, il n’y a pas encore trop de queue, ni trop de monde sur place, mais cela va vite changer ensuite (une file interminable de voitures sur la route d’accès). Belle balade d'environ une heure sur le grand parcours (Le circuit des Belvédères – balisage orange, env. 4km ) qui passe devant des paysages incroyables et colorés. Une très jolie balade dans la région ! Mieux vaut prendre de l’eau avec soi, car il fait chaud et le soleil tape fort !




Nous nous arrêtons au retour au pittoresque village de Simiane-la-Rotonde pour une petite balade dans ses petites ruelles fleuries et ombragées. Arrivée au sommet du village, une belle vue sur la région vous attend.


Nous nous promenons aussi dans le village de Mane, flânant dans ses ruelles et son prieuré.


Une très belle région que nous ne connaissions pas et qui mérite vraiment un arrêt si vous êtes dans le coin. Coup de cœur absolu pour cet hôtel et l’accueil, c’est une pure merveille.Nous partons ensuite vers Les Baux-de-Provence, à suivre dans un prochain billet !
Belle journée à vous !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !
