Magazine Culture

Précisions exposition photo « Insomnie » au centre culturel Bellegarde de Toulouse

Publié le 06 septembre 2008 par Ender31

Oyez, oyez,
Au programme de l’exposition, une 20 ène de jolies photos mises en valeur sur des bâches grand format. Les unes à la suite des autres, elles content une histoire : celle de l’insomnie qui prend « au corps de l’esprit », donne envie de danser jusqu’au bout de la nuit, l’imaginaire qui « torture » les tripes de l’âme, l’élan créateur qui tient éveillé ou la simple envie de prendre un bain de songe les yeux ouverts sur le monde, l’univers.
L’exposition concerne des photographes amateurs et plus confirmés réunis autour de cette envie de partager leur passion entre eux (nous) et avec le « public » que nous espérons nombreux. Maintenant que j’en sais un peu plus sur mes comparses, mais pairs, les heureux élus, je vous les présente :

Romain Laurendeau :
C’est le lauréat de l’exposition. Comme il l’indique sur sa fiche, son travail se partage entre reportages et recherches artistiques de façon complémentaires et interactives. En effet, l'expérimentation artistique lui sert bien souvent en reportage et de même, il lui arrive d'utiliser une approche de reportage à des fins artistiques.
Les thèmes de ses sujets personnels sont pour la plupart simples, choisis uniquement pour l'impact émotionnel qu'ils suscitent en lui. Malgré la diversité de ces sujets, on pourrait néanmoins dire que tout son travail se résume à la passion, l'humain. Qu’il observe autour de lui.
Par le dialogue instauré entre ses disciplines et la cohérence implicite de ses sujets, il s’'efforce de construire et de faire sans cesse évoluer un regard photographique qu’il veut le plus personnel possible.
Pour consulter ses galeries photos sur son espace sfr, cliquez ici
Frédérique Gaillard : Titulaire d'un DESS Archives et Images, Frédérique Gaillard travaille depuis 2005 comme chargée de mission dans une photothèque. En 2007, elle a achevé un Master 2 recherche Arts plastiques dont le sujet était « Le photoreportage dans la continuité de la peinture d’histoire ».
En 2005, elle a débuté la série « Traces d’habitat ». Ce regard singulier sur les conditions de vie des sans-abri est porteur d’un parcours photographique personnel où s’entrecroisent photoreportage et photographie plasticienne : une approche transversale de la photographie qui n’a cessé d’être au centre de ses recherches.
Pour consulter ses photos sur son espace sfr, cliquez ici
Vincent Teuliere : Né en 1972, Vincent Teulière, photographe amateur, vit et travaille à Toulouse.
Sa photographie embrasse un large spectre; des paysages naturel, urbains ou encore industriels, en passant par des autoportraits ou des portraits intimistes de ses proches.
Son travail est fortement imprégné par l'impressionnisme et le surréalisme, s'appuyant sur des juxtapositions de couleurs, des pauses longues et des ambiances surnaturelles, traduisant dès lors un sentiment de réalité altérée.
Pour consulter ses galeries photos sur son espace sfr, cliquez ici
Marouane Essougdali : Sa principale source d’inspiration ? Comme il aime à le dire « La vie… Je prends mes photos lors que l’opportunité se présente ».
Je trouve qu’il a une recherche originale dans le flou qu’il rend artistique avec un cadrage très intuitif, très bien choisi.
Pour consulter ses galeries photos sur son espace sfr, cliquez ici
Louisiane Lebas : Son père a toujours fait de magnifiques photos  et c'est ce qui l'a poussée à faire également de la photographie. Maintenant étudiante en première année de médecine, elle aime plus que tout partager sa passion et faire aimer la photographie.
A mon sens, elle fait de jolies photos qui titillent l’imaginaire, font voyager.
Pour consulter ses galeries photos sur son espace sfr, cliquez ici
Marlène Jousselin : Pour cette jeune passionnée de 19 ans, « L’art est le meilleur moyen de s’exprimer, d’apprendre sur soi et sur le monde qui nous entoure… L’art est un outil qui permet à l’individu de rêver, sentir, parler, pleurer, rire… »
(pas encore trouvé son espace sfr, j’éditerai la note pour ajouter le lien dès que ce sera fait)
Artem Tchaikovski : Originaire de Russie, lauréat de plusieurs concours, je qualifierai son travail et son approche de « haut en couleurs », trouvant sa source dans l’art de la retouche pour réunir, allier peinture et photographie.

Pour consulter ses galeries photos sur son espace sfr, cliquez ici

Pascal Lamachère… Qui s’est celui-là ? :P Bah, euh… R.a.s :P. Plus sérieusement, si vous tombez sur ce blog par hasard, que vous ne connaissez rien de moi… ben, lisez, flânez sur les pages et vous en saurez plus ;P. ‘fin, je peux préciser que vous pourrez constater que mes photos sont « amateurs » et que je n’ai pas eu (encore) une démarche aussi aboutie/réfléchie que les autres exposants (en dehors d'en faire un support, une muse à ma « plume » ), mais j’espère que vous en apprécierez quelques unes, dont la photo de quartier de lune qui a été sélectionnée.
Pour rappel, l’exposition est gratuite, libre de ballade des yeux et a été mise en place, a pu être dégustée des mirettes depuis mercredi dernier et pourra l’être jusqu’au mercredi 17 septembre 2008 inclus, dans les jardins du centre culturel Bellegarde (cf adresse et plan sur cette note, cliquez ici ).
p.s : l’entrée est libre, gratuite, mais le centre culturel a des horaires que voici : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h & samedi de 09h30 à 12h30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ender31 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine