


Marcher plusieurs jours d’affilée pour réaliser un peu plus de 150km et 3000m de dénivelé positif, cela ne s’improvise pas à la dernière minute. Nous nous sommes « entrainés » durant l’année pour progressivement arriver à faire plus de 1000m de dénivelé ou plus de 25km de randonnée… Un chouette programme !



Nous étions donc prêts à partir fin septembre pour réaliser ce beau projet ! Vol entre ZH et Edinbourg et nous partons directement en direction de Glasgow (la première étape étant située à une 30 aine de minute de là). Nous avons profité pour faire une nuit supplémentaire afin d’avoir un jour pour visiter cette ville que nous ne connaissions pas vraiment (rapide passage lors de notre dernier séjour, mais très rapide).


Au programme donc, une matinée avec une guide de « Wee écosse » avec qui nous avions déjà visité Edinbourg (on avait bcp aimé), 2h pour faire un tour « rapide » du centre-ville. Nous commençons du côté de la cathédrale Saint-Mungo et la nécropole, pour avoir un bref historique de la ville et des explications sur le lieu (qui vaut le détour). Nous nous baladons ensuite dans les rues et passons devant une fresque murale archi connue, celle peinte par l’artiste Smug et son fameux St-Mungo (parton de la ville) moderne. Il y aura d’autres fresques, toujours réalisées avec autant de réalismes. C’est grandiose !
Arrêt également devant le musée d’art moderne et sa statue devenue emblématique pour une drôle d’anecdote : le « Coneheid », sur laquelle un cône orange est perché sur la tête du Duc de Wellington. Ce cône est devenu un vrai emblème de la ville !Passage par le Prince Square, bâtiment incroyable aux nombreux escaliers roulants de toute beauté !


Nous mangerons d’ailleurs dans ce bâtiment, entre autres un plat typiquement écossais, le Cullen Skink, soupe à base de poireau, pdt et hareng fumé. Je prendrai pour ma part un plat bien « cochon », un Mac and cheese (macaroni et fromage).Nous continuerons notre balade l’après-midi et nous arrêtons dans un salon de thé un peu spécial : The Willow Tea Rooms, créées en 1903 à Glasgow par la décoratrice Kate Cranston et conçues par Charles Rennie Mackintosh, incarnent l’Art nouveau écossais. Leur architecture et leur mobilier allient élégance, lumière et géométrie raffinée. Véritables œuvres d’art, elles reflètent l’union du design, du thé et de la modernité.




Pas trop le temps de traîner, il est temps de nous préparer pour notre repas du soir, à nouveau une vraie pépite dégotée par Ma dame : Ox and Finch situé non loin de notre hôtel. Un restaurant cité dans le Michelin (mais pas étoilé) qui sert des plats à partager. Le restaurant est plein quand on arrive, il y a une « monstre ambiance ». Nous partirons sur des betteraves fumées, un superbe tartare, un plat à base de chorizo et boudin espagnol, des gnocchis (tellement bons qu’on en redemandera une portion pour le dessert) et une superbe côté de bœuf d’une race locale, un pur régal. Retour à pied pour bien digérer et au lit car demain, l’aventure WHW commence vraiment !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !
