Étape 3: Balmaha – Rowardennan (13km, 400m D+)
Ce matin, la pluie est bien là.
Nous profitons un peu de notre baignoire pour détendre nos jambes et partons vers 10h00 en direction de Rowardennan. Cette partie du parcours nous fait longer le Loch Lomond. Nous passons devant un grand nombre de petites « plages ». Les arbres plongent littéralement dans le lac, le chemin est rendu compliqué par l’abondance d’eau. Les petits ruisseaux sont devenus quasiment des rivières qu’il faut traverser en gardant l’équilibre et les gouilles se sont transformées en étangs ! Malgré ceci, nous avançons. Petit arrêt dans un camping pour un tapon WHW, un thé chaud et c’est reparti. Nous arrivons vers 13h à la fin de notre étape, mouillés mais contents de nous.



L’hôtel (Rowardennan hotel) est agréable, nous avons à nouveau une baignoire pour relaxer nos muscles. Le bar/restaurant sert une bonne bière et la nourriture y est agréable, voila une fin de journée simple et nécessaire à notre récupération.
Étape 4 : Rowardennan – Ardleish / Ardlui via l’hôtel Inversnaid (20km, 646m D+)
Nous avons suivi 2 groupes sur FB des mois avant notre départ pour avoir des informations et autre. Nous savions déjà que cette portion était considérée comme l’étape « technique » de la West Highland Way.
Plusieurs personnes y ont déjà signalé des blessures, tant le terrain est accidenté et isolé (pas de route, dans la forêt donc évacuation possible uniquement par le lac). Mieux valait donc être prudent !
Notre fameuse alerte météo niveau 1 sur 3 a changé entre temps, en ajoutant une seconde alerte, celle-ci lié au vent, avec une importance de 2 sur 3… la tempête Amy arrivait sur l’Écosse….Nous étions bien loin, à ce moment, d’imaginer ce que cette tempête allait changer pour nous… mais une chose après l’autre.
Vu la météo du jour, nous avons rapidement décidé d’emprunter le sentier supérieur pour la première partie de la marche. Un choix judicieux : le chemin s’éloigne un peu du loch, mais il est bien plus praticable. C’était d’ailleurs l’excellent conseil du marcheur local rencontré à Conic Hill !!!
La vraie difficulté a commencé après l’hôtel Inversnaid. Le « sentier » s’est transformé en ruisseau et n’en finit plus de monter et descendre entre les rochers, les racines et les arbres — pas de tout repos dans ces conditions ! Nous avons avancé prudemment avec nos bâtons de marche et nos chaussures bien étanches.

En arrivant enfin à Ardleish, complètement trempé, il nous a encore fallu patienter une heure et demie avant que le petit ferry nous fasse traverser jusqu’à notre hôtel pour la nuit (l’Ardlui Hotel), sur la rive opposée du Loch Lomond. 
Nous avons réservé la suite avec baignoire (pour changer) pour nous détendre un peu ! Un excellent dîner au restaurant le soir, avec un plat de chasse locale. En remontant dans notre chambre, je suis surpris de recevoir de l’eau sur la tête… en levant les yeux, je vois une monstre infiltration dans le plafond, des gouttes d’eau tombent toutes les 6 sec… Nous sommes bien en Écosse ;) ! PS le plafond n'est pas tombé durant la nuit ;) Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !
