La maîtresse de maison explique comment préparer les Zimtwaffeln (les gaufres à la cannelle)
L'Avent, la période de 4 semaines précédant Noël, est une période de fête en Allemagne qui comporte de nombreuses traditions. L'une d'entre elles est la réalisation par chaque famille de petits gâteaux appelés les « Weihnachtsplätzchen ».
Ainsi, chaque famille patisse plusieurs types de « Weihnachtsplätzchen » afin de les manger ou de les offrir durant toute la période de l'Avent. Il s'agit la plupart du temps de petit gâteaux secs avec un goût simple (cannelle, vanille, amande). Ils ont pour point commun de très bien se conserver.Les proportions des recettes sont généralement très importantes. En effet, il faut prévoir une quantité suffisante pour toute la famille et les amis durant un mois complet.
J'ai donc tout de suite accepté sa proposition d'introduire cette tradition chez nous et nous avons décidé de la combiner avec la tradition néerlandaise de la fête de Saint-Nicolas. Nous nous sommes ainsi retrouvés ensemble le dimanche 30 novembre.La maîtresse de maison avait déjà préparé d'avance toutes les pâtes et nous nous sommes partagé le travail : nous avons façonné les gaufres, gâteaux au citron, ceux au gingembre, les gâteaux aux noisettes, le speculaas et le gevulde speculaas. Les deux dernières pâtisseries étant des spécialités néerlandaises. Notre hôtesse s'est chargée de leur cuisson et notre hôte était là pour tout chaperonner.

Le pâtissier d'un jour contrôle le format des boulettes : trop grandes, trop petites. Oui chef !


Ce gaufrier permet d'imprimer de jolis figures dans les gâteaux


Ces petites gaufrettes au bon goût de cannelle sont très fines et très craquantes.

A cette table on découpe les biscuits en formes diverses sur le thème de Noël et ensuite nous les décorons avec des glaçages colorés, chocolat, des amandes ou des perles en sucre.

C'est la maîtresse de maison qui se charge de la cuisson de toutes ces friandises, mais c'est elle aussi qui contrôle que nos verres ne se désemplissent pas de ce délicieux Blanc de Bourgogne.

Le "préposé" de la machine à café se charge de préparer l'espresso, ristretto et cappuccino pour les participants.

Le couple Maîtres de cérémonie se consultent pour harmoniser leurs interventions
Au milieu de nos activités de pâtisserie nous sommes invités a nous mettre à table pour savourer une bonne soupe "maison". Car il faut savoir que nos hôtes sont des fanas de cuisine et ils ont fait ma connaissance grâce à mon blog.


Notre majordome vient mesurer la dimension des plats fours pour la cuisson du gevulde speculaas, pas besoin d'un mètre, il mesure avec la main.

Ici on prépare la pâte pour le gevulde speculaas



Sur la première couche de pâte on étale la pâte d'amandes

La recette se trouve dans le livre Blue Band (une marque néerlandaise de margarine) Kookboek : Gebak que tout néerlandais amateur de cuisine qui se respecte possède dans sa bibliothèque. Je l'ai hérité de ma mère.

Après avoir couvert la pâte d'amandes avec une deuxième couche de pâte de speculaas on passe à la décoration aux amandes.




Speculaaspop (Poupée de speculaas)

Ici je vous présente l'équipe chargée de la décoration des biscuits

En attendant que les tables se libèrent tous les plats sont posées sur les marches de l'escalier.

La Maîtresse de maison est fière de son équipe et présente le résultat de nos travaux

A gauche sur la photo notre chère Port-Vendraise qui a trouvé sur "Waze" la même adresse dans une autre petite ville juste à côté et qui s'étonnait de ne pas nous y trouver. Après plusieurs échanges téléphoniques nous avons réussi à la localiser et notre préposé au café, majordome, métreur, maître de cérémonie s'est transformé en bon Samaritain et est allé à sa rencontre pour la guider à la bonne adresse. Nous avons fini la soirée avec un excellent repas préparé par nos hôtes et notre Port-Vendraise a même pu savourer avec retard le hareng néerlandais que nous avions réservé pour elle. Avant qu'elle finisse de manger tout j'ai pu immortaliser deux petits morceaux avec leurs drapeaux néerlandais.
Avant le dessert tout le monde à rempli le traditionnel quiz de Saint-Nicolas et surprise ! Tout le monde a gagné son cadeau. Saint-Nicolas n'a oublié personne.

Les gâteaux que j'ai ramenés chez moi.
Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée qui nous a fait découvrir une tradition allemande que nous avons apprécié faire la nôtre.

