Magazine Cuisine

Une recette de fête pour commencer 2026 !

Par Claudeoliviermarti
Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2026 ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes avec vos proches !
On aurait tendance à vouloir partir sur des recettes un peu plus light et équilibrée en ce début janvier, mais j’ai testé une autre manière de faire mon foie gras au torchon (peut-être la dernière fois, vu qu’il va falloir voter en Suisse en 2026 à ce sujet…). Le résultat est vraiment à la hauteur.
J’en profite également pour vous mettre la recette d’une gelée au whisky qui accompagne à merveille mon foie gras (parfumé également au whisky), simple à préparer et qui ne manquera pas de séduire vos convives !
Foie gras au torchon et gelée au whiskyrecette fête pour commencer 2026-----Ingrédients (pour 6-8 personnes) ------1 foie gras4cl de whisky (pour ma part, non tourbé)Sel et poivre
Gelée de whisky42g de whisky42g d’eau14g de sucre1 tour de moulin à poivre2g de gélatine (=1 feuille)--------- Préparation ----------Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : env. 30min 
Temps de repos: env. 3h + 2 joursPour le whisky: j'apprécie les whisky pas tourbé, j'ai choisi un Macallan 12 ans, aromatique et agréable, à vous d'utiliser votre "whisky favoris". Commencer par dénerver le foie gras. On trouve plusieurs vidéos sur le Net à ce sujet. Cette étape est importante pour ne pas se retrouver avec des nerfs ou veines désagréables en texture et goût dans la préparation. Le foie peut être cassé en morceaux (pas trop petits quand même), c’est sans importance vu qu’on va en faire un boudin par la suite.
Le mettre dans un bol assez grand, assaisonner avec sel, poivre et le whisky, remuer délicatement pour que tous les morceaux soient imbibés. Fermer hermétiquement et laisser mariner 3-4h au frigo.
Ensuite, découper du film alimentaire. Y mettre au centre le foie gras, en tassant un peu. Bien rouler le film alimentaire pour former cette fois un joli boudin bien rond. Bien ficeler les extrémités avec de la ficelle pour rôtis. Refaire la même opération dans un second film alimentaire, puis dans une feuille de papier d’alu et au final dans un linge de cuisine bien propre. Il est vraiment important que cela soit bien attaché et ficelé pour que l’eau de cuisson ne rentre pas dans votre préparation.
Le foie gras au torchon est ainsi prêt pour la cuisson, point critique de la recette. Et c’est maintenant que la cuisson change : Cuisson dans l’eau au thermoplongeur, à 63°C pendant 15min, le laisser encore 10min dans l’eau chaude (thermoplongeur débranché). Retirer de l’eau et le passer 10min dans un grand volume d’eau glacée (avec bcp de glaçons) pour stopper la cuisson. Bien essuyer le tout (juste retirer le torchon) et laisser maturer au moins 48h au frigo. Ne reste ensuite plus qu’à déguster !
La texture est top, très peu de gras sur le dessus (le foie n’a pas fondu) et le goût est vraiment très bon !
Pour l’accompagner, voici la recette de le gelée de whisky : faire tremper la feuille de gélatine 5min dans de l’eau bien froide, faire chauffer tout le reste dans une petite casserole (brève ébullition) puis ajouter la feuille de gélatine hors feu, laisser prendre au froid (au moins 2h). Couper en cubes et servir comme condiment.--------- Bon appétit ----------J’avais aussi préparé un petit confit d’oignon au sésame et vinaigre balsamique, c’était une vraie réussite !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog