On a eu un souci d’électricité grâce à EDF et Enedis ou plutôt à cause d’eux, on a ri, plutôt jaune mais on a sauvé l’essentiel des congélateurs.
Je vous raconte, j’ai fait couper l’électricité chez une personne décédée en région parisienne, après un premier appel un samedi après midi, l’opératrice me demande d’envoyer un mail avec certificat de décès et un papier d’identité à mon nom pour éviter une mauvaise plaisanterie de la part d’un autre usager, jusque là normal et je m’exécute.
Le dimanche matin mon fils m’appelle depuis notre appartement en Haute Garonne pour me dire qu’il n’avait plus d’électricité donc ni chauffage ni possibilité de manger chaud (c’était pile quand le temps s’est refroidi). On attend un peu, on contacte des voisins dans le quartier, tout le monde semble avoir de l’électricité sauf nous, il se peut que nous ayons un problème électrique, le compteur disjoncte dès qu’il essaie de mettre un appareil en route. A distance, j’essaie de lui faire comprendre et tester comment fonctionne le compteur et les nombreux disjoncteurs afin de tenter d’analyser d’où vient le problème mais son téléphone ne faisant plus la mise au point l’opération s’avère difficile. On appelle donc un ami vers 19 h qui se déplace pour tester, il finit par réussir à au moins faire tenir trois prises : deux pour les congélateurs/réfrigérateurs et une pour charger le téléphone. On tente également de joindre les numéros indiqués sur notre facture mais un dimanche personne ne répond, aucun service n’est ouvert.
Plutôt inquiète, on se couche et avant de dormir je regarde mes mails et exceptionnellement mes indésirables et je repêche un mail d’EDF avec comme objet : suite à votre résiliation, nous avons le plaisir de vous informer que… c’est fait. Sauf qu’au lieu de couper au domicile que je leur avais indiqué avec numéro du compteur et relevés… ils ont coupé chez moi, et oui, les cons !
Lundi première heure, j’appelle EDF, qui rétablit le courant chez moi aux alentours de midi, soit en urgence sinon ça peut prendre 24 h, mais bien sûr ! S’en est suivi une longue semaine de coups de fils d’environ 40 min chaque fois, suite à des courriers ubuesques pour se rendre compte qu’on n’avait plus de contrat à notre nom, bah oui puisqu’il était résilié il fallait en ouvrir un nouveau, ce que l’opérateur du lundi et du mardi n’avait toujours pas fait et pas coupé non plus le compteur demandé.
Au bout de dix jours, on avait un nouveau contrat même si l’ancien nous convenait très bien, trente euros de prime pour le dérangement occasionné, EDF trop généreux, l’électricité enfin coupée au bon endroit et un remboursement des avances faites par la personne décédée d’une rare efficacité.
Moralité : EDF lit trop vite les mails envoyés par ses abonnés et l’opérateur appuie aussi trop vite sur le mauvais bouton. Merci Linky et Enedis qui peut couper l’électricité à distance.
A savoir : 5 appuis sur le bouton « On » permet de faire passer un minimum de courant, ce qui nous a permis de garder réfrigérateur et congélateur en sécurité.
Par mesure de prudence, je cuisine tout de même rapidement les produits congelés après les avoir examinés d’un œil suspicieux et vigilant.
Croquettes de poisson
Pour 12 à 15 croquettes
- 400 g de filet de poisson blanc frais ou surgelé (merlu ou lieu noir)
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 cm de gingembre
- 3 pommes de terre
- 3 c à s de farine + pour le façonnage
- 1 c à c de curry
- 1 c à c de paprika
- Poivre
- 1/2 bouillon de cube
Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante
- Éplucher, laver les pommes de terre et l’oignon.
- Peler les gousses d’ail et le gingembre.
- Couper les pommes de terre et le poisson en morceaux.
- Mixer le tout avec les épices.
- Façonner des boulettes, rouler dans la farine (sans excès).
- Chemiser et huiler légèrement une plaque allant au four.
- Poser et aplatir la boulette pour former une galette/croquette.
- Enfourner, cuire 35 à 40 min. Vérifier qu’elles soient cuites et dorées.
- Déguster avec une salade, préparer une sauce fromage blanc/moutarde.
