Magazine Cuisine

Plov 2 - Délicieux... Tout pour le réussir!

Par Valperfi

Plov 2 - Encore Meilleur...

plov

Je me suis déjà essayée au Plov - une recette traditionnelle ousbek - mais j'ai eu le temps et la chance de faire un peu plus le tour de la question depuis...

J'ai rencontré il y a quelque temps une femme qui excellait véritablement dans la préparation de ce plat. Malgré la barrière de la langue, je lui ai chipé quelques petits trucs, qui m'ont permis de reproduire la recette à la maison.

Les secrets: bien rincer le riz à grande eau - 4 ou 5 fois - pour ne pas qu'il colle! Etape essentielle!

Utiliser une viande assez grasse pour qu'elle fonde bien dans la bouche!

Utiliser les bonnes épices: graines de cumin, une pointe de coriandre et de paprika. Le cumin est l'épice de base de cette recette. On peut remplacer le paprika par du safran ou de la cardamome.

Ne pas noyer son plat d'eau au moment de la cuisson du riz.

Voici donc ma nouvelle version:

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

- 500 g de viande d'agneau grasse

- 400 g de riz sec - pas de riz rond, ni basmati, pencher plutôt pour un riz complet à la limite.

- 2 oignons

- 3 carottes

- Des épices à plov qui se composent de graines de Berbéris, Graines de Cumin, Coriandre en Poudre, et Paprika en poudre, mais utilisez donc plutôt les proportions suivantes:

- 1,5 petite cuil. à café de coriandre en poudre et de Paprika

- 3 cuil. à café de graines de cumin

- 1 à 2 têtes d'ail entières

- Sel et poivre

- Huile pour la cuisson

Couper la viande en petits dés. La placer dans une grande casserole, la couvrir d'eau, saler, poivrer, rajouter la tête d'ail et couvrir. Laisser bouillonner pendant 45 minutes à 1 heure.

Pendant ce temps, laver le riz 4 à 5 fois à l'eau froide.

Emincer finement les oignons épluchés et couper les carottes en julienne. Les faire revenir dans un fond d'huile, jusqu'à ce que les oignons soient translucides - sur feu moyen.

Prélever alors les morceaux de viande de la casserole à l'aide d'une écumoire, et les mettre dans le fait-tout avec les carottes et les oignons. Laisser frémir 5 minutes, puis rajouter le riz sec et les épices. Laisser revenir jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides.

Arroser alors de bouillon - résultat de la cuisson de la viande - , placer la tête d'ail au centre du plat et laisser cuire le tout sur feu très doux, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Rajouter du bouillon au fur et à mesure de la cuisson, mais ne pas innonder le plat de liquide!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte