Pitch : Après que le quartier général de l'agence de renseignement américaine CONTROL a été attaqué par l'association de criminels KAOS, l'identité de ses agents est compromise et le Chef n'a d'autre choix que de donner une promotion à Maxwell Smart, un analyste qui a toujours rêvé de travailler sur le terrain aux côtés du célèbre agent 23. Au lieu de cela, Max se voit assigner pour partenaire l'adorable mais redoutable agent 99. Avec une formation minimum, notre agent, armé seulement de quelques gadgets high-tech et de son enthousiasme délirant va devoir faire échouer les plans de Siegfried, le chef de KAOS. James Bond n'a plus qu'à bien se tenir...
Notre avis : Enorme surprise ciné, Max la menace (prononcez Get Smarten V.O) combine adroitement comédie désabusée et action explosive. Le résultat ? une récréation survitaminée aussi légère que classement dopée. Du tout bon savamment orchestré. Un miracle vous dit-on !
Avec un peu de franchise, on n'attendait rien (voire très peu) de Max la menace, adaptation ciné de célèbre série créée par Mel Brooks avec Don Adams. Ajoutez à cela une bande-annonce peu qualitative et une affiche aussi bien adaptée que trompeuse, il y avait de quoi redouter la marchandise. Pourtant au bout de 1h50 de film, le constat est sans appel : Max la menace est une réussite jouissive. Comédie aussi perchée et gravissime que film d'espionnage explosif, Peter Segal réussi l'impossible en évitant le lot conséquent de pièges qu'aurait pu engendrer un tel genre de film.
Le dosage entre humour ZAZ et scénario d'espionnage un minimum crédible fonctionne à la perfection. En partant d'un postulat classique inhérent au genre "thriller espionnage" (une organisation secrète menace l'humanité), Segal confectionne une comédie d'action au tempérament de feu qui vaut allègrement le détour... pour ne pas dire LA meilleure depuis bien longtemps si l'on tient compte du nombre incalculable d'ersazts du genre manqués, sortis depuis ces dernières années.
Réalisation énergique, rythme trépidant, humour aussi absurde que bien trouvé, gags instantés et naturels, B.O explosive (Madonna feat Timberlake et Timbaland et leur 4 Minutes en guise de point d'orgue), séquences d'action aussi improbables, furieuses et rageuses que de haute volée, intrigue plaisante baignant dans un grand n'importe quoi finalement réjouissant... tout y est ! La recette consistant à mélanger les ingrédients en frisant l'excès sans toutefois le dépasser.
Si Max la menace décoiffe sérieusement et s'impose comme une sorte d'OVNI percutant dans le domaine du divertissement et de la connerie, c'est bien entendu grâce aux scénaristes mais également (et surtout) grâce à son lot d'interprètes venus se tailler la part du lion. Ils sont là et s'amusent comme des gamins. Qu'il s'agisse de Dwayne Johnson alias The Rock tout en décontraction et charisme que d'Alan Arkin dans un rôle de vieux patron bagarreur survolté ou bien de Terence Stamp dans la peau d'un terroriste gravement atteint de démence voire même de James Caan en clone de George W.Bush désopilant, Masi Oka (Hiro de Heroes) en informaticien crapule, délirant et malin, Bill Murray dans une apparition au combien décalée... le festival est brillant !
Et qui de mieux que notre fabuleux duo de choc et de charme pour doper l'ensemble ? Véritable joyau du film, la pulpeuse et délicieuse Anne Hathaway alterne moments de délires, de romance et d'action avec brio. C'est simple ? Elle illumine le film et passe vraiment au premier plan par rapport à ses anciens films (même pour Le diable s'habille en prada). Jamais l'actrice n'a été aussi belle à damner un saint et le film lui rend justice (messieurs vous serez comblés). Face à elle Steve Carrell s'impose avec fulgurance déconcertante. Sorte de clown triste venu de nulle part, l'acteur se tire de toutes les situations avec sa tête de droopy scandaleux. Gaffeur, autain, bêta mais terriblement attachant, il forme avec Hathaway un binôme imparable.
Qu'elles soient comiques ou d'action pétaradante, les séquences s'enchaînent avec une fluidité et une non redite saisissante. C'est n'importe quoi, rapide, efficace, barré, à hurler de rire mais jamais manqué.
Max la menace reprend les ingrédients de la série culte et les transforme avec aisance et une adaptabilité certaine. A mi-chemin entre les Y'a t-il un flic et la saga James Bond, le film s'en tire haut la main et invite le spectateur à une folle partie de jambes en l'air avec la joyeuse bêtise explosive maîtrisée.
On en redemande ! D'ailleurs si une suite pouvait voir le jour, cela arrangerait tout le monde ! Allez on se réveille et on admire. Que du bon... un vrai miracle on vous dit !!
Pourquoi y aller ?
Pour le mélange adroit entre comique déglingué et action explosive. Pour Anne Hathway plus belle que jamais. Pour Steve Carrell tout en exercice comique brillant. Pour les guests et la galerie d'acteurs. Pour la scène du bal et des lasers. Pour le bouquet final.
Ce qui peut freiner ?
Rien... un miracle de divertissement plaisant vous dit-on !