Vu sur bibliobs, les mésaventures d'Harry Potter....
"Fin du feuilleton. Un juge de New York a donné raison lundi à J.K. Rowling et aux studios Warner Bros, qui poursuivaient en justice pour violation de la propriété intellectuelle un éditeur américain qui voulait publier une encyclopédie sur le célèbre sorcier.
Le juge Robert Patterson a estimé que l'éditeur RDR BooKs aurait violé leurs droits d'auteur en publiant cette encyclopédie, «Harry Potter Lexicon», écrite par un fan de la série, Steve Vander Ark.
L'auteur britannique et les studios Warner Bros, qui ont adapté ses livres à l'écran, avaient saisi la justice contre «un détournement important des personnages et de l'univers fictionnel de Mme Rowling».
Le juge Patterson leur a accordé des dommages d'un montant de 6.750 dollars (4.760 euros).
Dans un communiqué J.K. Rowling s'est dite «ravie» du jugement rendu, tout en insistant sur le fait qu'elle ne «prenait aucun plaisir» à donner tort à son admirateur trop entreprenant. Un changement de ton perceptible quand on se souvient, comme c'est le cas ici, qu'elle protestait il y a quelques mois contre «le pillage de 17 années de son travail». "
Les précédents épisodes du feuilleton «Touche pas à mon Potter» sont ici, là et là. Les précédents épisodes du feuilleton «Touche pas à mon Potter» sont ici, là et là.
L'écrivain avait expliqué qu'elle comptait elle-même écrire une encyclopédie sur «Harry Potter» dans un délai de deux à trois ans et qu'elle envisageait de reverser ses droits d'auteur à des œuvres de bienfaisance. Il ne manquerait plus que Steve Vander Ark l'accuse alors de piller son site internet... en rappelant, par exemple, que Mrs Rowling en avait dit le plus grand bien en 2004"