Magazine Cuisine

Quatre-quarts au Citron de Robert Linxe (La Maison du Chocolat)

Par Valperfi

Quatre-quarts au Citron de Robert Linxe

_ake_1

Cette recette, je la dédie à mon petit papa, le plus grand amateur de quatre-quarts au monde. Il ne jure d'ailleurs que par cette recette-là: un bon gros gâteau qu'il adorait tremper dans son café au lait au petit déjeuner. Depuis mon départ de la maison, il n'a, en effet, pas vraiment eu la chance de pouvoir s'en payer une tranche (faute de temps...). Je lui ai donc fait la promesse solennelle de lui en confectionner un lors de mon prochain séjour en France. Ca fera des heureux, j'en suis sûre!

Mon père est un gourmand de 1ère catégorie, je pense d'ailleurs avoir hérité de ses gènes gourmanophiles. Beaucoup d'autres choses nous rapprochent: les truffes au chocolat Dalloyau, le chocolat d'ailleurs en général, la confiture de fraises, la viennoiserie, l'amour des bonnes tables et enfin, les quatre-quarts... que de points communs. Le plus drôle dans l'histoire est que mon mari et mon fils ont été comme contaminés par ses mêmes addictions... Nous sommes donc tous faits pour bien nous entendre!

Voilà, la mère Denis a parlé, elle peut maintenant vous livrer la recette de ce délicieux cake au citron:

Ingrédients pour 6 personnes - Préparation: 30 minutes - Cuisson: 40 minutes:

- 1 citron jaune

- 100 g de beurre

- 350 g de sucre semoule

- 4 oeufs

- 75 g de crème liquide

- 250 g de farine

- 5 g de levure chimique

Beurrer un moule à cakede 25 cm de longueur puis, le réserver au frais.

Prélever le zeste du citron et le hacher finement. Mettre le beurre dans un saladier, ajouter le sucre et fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Incorporer alors les oeufs un à un, sans jamais cesser de mélanger.

Ajouter la crème et mélanger, puis ajouter le zeste de citron, la farine et la levure tamisées ensemble et mélanger de nouveau.

Préchauffer le four à 200°C. Fariner le moule préalablement beurré, le tapisser de papier sulfurisé et y verser la pâte, puis mettre au four.

Laisser cuire 15 minutes puis baisser la température du four à 160°C et laisser encore cuire 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, sonder le coeur du quatre-quarts avec la lame d'un couteau: s'il est cuit, elle doit ressortir parfaitement sèche.

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le servir.

Conseil: ce quatre-quarts se conservera plusieurs jours à température ambiante, à condition d'être protégé par un film de plastique alimentaire.

cake_3

Recette extraite de cet ouvrage-ci:

51lk3ltP5WL__SS500_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines