Vous aurez noté que certains de mes billets ont parfois un titre anglais. C'est le cas pour celui-ci, car contrairement aux apparences, il est difficile à traduire. Moins dans les mots que dans les faits.
Dans les mots, le "Personal Branding", c'est l'idée que chacun peut être sa propre marque qu'il s'agit de communiquer, promouvoir, positionner (par rapport à la "concurrence"), etc.
D'où la question How to Brand You?, How to Brand Yourself?
Mais cela reste très difficile à traduire dans les faits pour notre culture francophone, où une connotation sous-jacente et fortement négative est toujours présente, qu'on pourrait rendre par l'équation suivante :
self branding = se vendre = pute !
Car là est le problème, tout au moins chez nous, où l'amalgame personal branding-prostitution vient quasi-naturellement à l'esprit.
Les anglo-saxons, moins prudes en la matière, avec moins d'états d'âme et parfois moins hypocrites, sont pourtant plein de bonnes idées lorsqu'il s'agit de positionner soi-même comme une marque, et donc de savoir se démarquer vis-à-vis des autres (en clair, sur Internet, c'est toute la différence entre "être présents" et "être visibles").
Je vous propose donc cette présentation de David Armano :
Dans laquelle il nous propose les 5 B de Building Brand U.0 (lire Brand You.0) :
- Be Ubiquitous: Create multiple streams of "you"
- Be Social: Effectively manage your "social systems"
- Be Interesting: Write, photograph, share, give
- Be Remarkable: Do something worthy of a remark
- Be Yourself: Let your personality shine through
En français, ça donne quelque chose dans ce genre :
- Être ubiquitaire, littéralement être partout à la fois... Nous dirons polyvalent, en créant de multiples "flux" de soi-même (ce qui suppose une certaine familiarité avec différents outils, comme, par exemple, les blogs, le micro-blogging, les univers virtuels etc.)
- Être social, en sachant gérer efficacement ses réseaux sociaux, ou, pour faire une analogie avec un ancien billet, en sachant gérer efficacement son interface sociale, son "tableau de bord"
- Être intéressant: écrire, photographier, partager, donner
- Être remarquable, en faisant quelque chose digne d'être remarqué ... pour mieux se démarquer
- Être soi-même, en laissant transparaître, voire éclater, sa personnalité (qui n'est incluse sur aucune plateforme), puisque c'est le ton unique de chacun/e, son empreinte originale, qui peut/doit faire toute la différence.
En réalité, donc, faire son "personal branding" n'a rien à voir avec "être pute". Tout au moins c'est à espérer...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 septembre à 10:25
merci pour votre article que je trouve très interessant. Le self-marketing est un sujet pour lequel j'ai beaucoup d'interêt. J'ai donc mis sefl-branding dans mes alertes google. Ce sont donc ces alertes qui m'ont fait découvrir votre article.