Le risotto est selon moi un plat à la fois très simple qui peut se faire avec de nombreuses garnitures (selon vos envies et humeurs) mais à la fois il demande que l’on respecte une certaine « cérémonie » : sa cuisson louche après louche. Et là Il n’ est pas question de lâcher les fourneaux pour notamment répondre au téléphone pour un sondage ou dire que vous ne souhaitez pas pour la énième fois changer vos fenêtres. Non, là il faut être concentré sur la cuisson de notre riz et dégainer nos louches avec patience et respect. Dire que cela provoque chez moi une sorte de méditation ce serait un peu fort mais en tout cas j‘aime cette cuisson lente qui m’apaise et nous oblige à prendre notre temps. Ce que l’on fait plus vraiment.
Pour ma garniture j’avais des de Saint Jacques et il me restait des asperges surgelées le tout a sublimé ce risotto plus que crémeux avec la crème fraîche et le parmesan. Un vrai bonheur en bouche. Pour les de Saint Jacques je les aime avec le corail, je sais que pour beaucoup cela n’apporte rien au niveau gustatif ! Vous pouvez bien entendu enlever le corail pour réaliser cette recette.
Si vous souhaitez avoir d’autres idées de garnitures allez faire un tour chez Mamina qui est notamment la reine des risottos
Il vous faut:
Pour 4 personnes
· Une botte d’asperges vertes ou des asperges surgelées (prévoir au moins deux asperges par personnes)
· 12 noix de Saint Jacques avec ou sans corail
· 400 g de riz spécial risotto (arborio, carnaroli…)
· 1 oignon émincé
· 15 cl de vin blanc sec
· environ 1,5 litre de bouillon de légumes ou réalisé avec un bouillon cube
· 50 g de beurre
· huile d'olive
· Une belle cuillère à soupe de crème fraîche
· 50 g de parmesan fraîchement râpé
· sel et poivre
Faites cuire les asperges dans l’eau salée bouillante pendant 15 à 20 minutes ou à la vapeur et réservez.
Lavez les Saint-Jacques et gardez les de côté sur du papier absorbant ou un torchon propre.
Préparez le bouillon de légume maison ou utilisez un bouillon cube du commerce et maintenez-le au chaud.
Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive et faites revenir votre oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne bien blond. Ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide et que l’ensemble des grains soient enrobés de corps gras.
Ajoutez le vin blanc, remuez, puis laissez réduire sur feu doux.
Lorsque tout le vin est absorbé, versez une louche de bouillon sur le riz puis remuez doucement jusqu’à totale absorption dudit bouillon.
Continuez à ajouter les louches de bouillon, une par une sur ce même principe.
La cuisson prend entre 20 et 30 minutes. Il faut que votre riz soit moelleux et votre préparation soit quelque peu liquide. Ajoutez le reste du beurre, la crème fraîche et le parmesan salez et poivrez, puis remuez délicatement.
Couvrez et réservez juste le temps de préparation des Saint Jacques.
A l’aide d’un pinceau badigeonnez les Saint Jacques d'huile d'olive ou de beurre , salez et poivrez.
Chauffez une poêle et faites revenir les Saint-Jacques à peine 30 secondes de chaque côté.
Servez le risotto et ajoutez les noix de Saint Jacques et les asperges vertes sur le dessus de votre plat. Si vous servez à l’assiette il vous faut 3 noix Saint Jacques et au moins deux asperges vertes par convive.