Magazine Cuisine

Me semble que je suis le dernier pour le coup...

Par Claudeoliviermarti
Les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas. Après mon escapade à Bordeaux et mon séjour à Aurillac, il est temps de repartir vers le Nord, pour un pique-nique dans les vignes. Direction Dambach-la-Ville, petit village se situant à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Quelques bancs, des tables, des arbres, il en faut peu pour se sentir à l’aise. Et quand le tout se déroule au milieu des vignes, c’est vraiment le paradis!
On sort les plats salés, les prépare. Olivier nous tend même un petit verre de bienvenue, un Gewurz très agréable. On commence à discuter, à faire connaissance, la magie opère gentiment. Première constatation d’un pique-niqueur semi-professionnel comme moi, le niveau augmente chaque année. Je me rappelle des gâteaux aux légumes et différentes salades qui composaient mes premiers pique-niques blogosphériques. Encore des salades et des gâteaux certes, mais la présentation est raffinée et soignée. Des makis, de la focacia maison, du pâté, des salades de toutes les couleurs, mais un seul mot d’ordre, donner envie ! Et c’est vraiment réussi! On goûte, commente, on échange, on complimente et fait même les paparazzis. Quel plaisir de faire quelques photos (qui a dit rafales de 10 ;-) sans que les gens nous prennent pour des fous..ah, qu’on se sent bien sous ces arbres !
Puis arrive le temps des desserts...petite appréhension car je n’ai amené que ça...Bon, la liqueur de vanille est fraiche, ca ira. Rapide coup d’œil aux Shortbreads et là, catastrophe. Ce ne sont plus des shortbreads mais une espèce de purée de miettes...et des petits morceaux. Je goûte, c’est très bon, mais vraiment pas joli. Je sais maintenant que j’aurais mieux fait de les présenter quand même, mais bon...Certains en recevront par la poste pour dégustation, promis ! Et alors,même désastre avec les cupcakes ? Bien emballés, cela devrait aller. Ils collent un peu au papier, mais rien de bien méchant. Ne reste plus qu’à dresser le topping et le lemon curd, discrètement sur cette couverture. Je m’affère, une douille pleine de glaçage, le geste précis, je suis concentré sur mon affaire. Mais pourquoi n’y a t’il plus un bruit d’un coup ? Je lève la tête et me retrouve nez à nez à une vingtaine de personnes en train de me regarder faire et même immortaliser l’instant ;-). C’est pas tout les jours que je fais une démo publique ! Il aurait fallu les mettre au frigo, mais bon, on ne trouve pas ça dans les vignes.

Dégustation d’un cheesecake de la mort dont Loukoum°°° a le secret, des cannelés, des petites choses au pandan, salade de fruit, que de bonnes choses ! Distribution générale des “restes” et hop, direction la cave d’Olivier à Dambach. Présentation des cuves, quelques questions puis dégustation des vins du domaine. Riesling, Gewurztraminer et autre Pinot Gris. Déguster, tremper les lèvres oui, moto oblige! On discute, c’est vraiment très intéressant de voir les différences entre les vins alsaciens et suisses. Et au final, il est déjà 18h00, l’heure de partir vers Strasbourg. Tout le monde se dit au revoir, et surtout, à la prochaine !
Encore 1001 mercis à Jean et Loukoum°°° pour l’organisation, Olivier pour la dégustation ! Et pour finir, merci à tout le monde pour tout ces bons petits plats !
Une autre vision du pique-nique? Allez voir chez Loukoum°°°, Bache, les Chéchés, Barbinou, Clo, Flo et Elo, La belle au blé dormant, vu que je suis le dernier ;-)
Et pour les amateurs, une très bonne adresse:
André CARL & Fils
Vignerons
Dambach-La-Ville
www.vins-carl.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines