Magazine Cuisine

On dirait bien que cela fonctionne...

Par Claudeoliviermarti
Petit passage éclair sur mon blog, je rentre de nos belles Alpes pour partir vers la France dans une région que je ne connais pas du tout, le Cantal. Une belle balade à moto en perspective, vu la météo de ces derniers jours!
Pour contraster avec mon dernier billet qui parlait de grisaille, voici une recette magique pour emprisonner le soleil dans votre cuisine. Je ne (petit) déjeune quasiment jamais, faute de temps. Un bon espresso et hop, en avant pour une journée de travail ! Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas manger le matin. Rien de tel qu’une bonne tartine avec du pain frais, un peu de beurre et une confiture maison.
Dans ce domaine, je suis fan depuis quelques années d’une préparation britannique plus connue sous le nom de lemon curd. Ah le lemon curd, que c’est bon ! Je pourrais finir le pot à la petite cuillère (ce qui arrive parfois mais ne le répétez pas ;-)) On en trouve assez facilement en magasin et même des versions plus exotiques comme un Passion fruit Curd trouvé à la Coop. Il ne résiste pas bien longtemps une fois entamé !
Le seul frein à ma gourmandise, son prix (très) élevé…du coup, pourquoi ne pas le faire soit même, ce n’est surement pas bien compliqué ! Petite recherche dans mes livres et je tombe sur la recette de base du Lemon Curd. Un petit astérisque mentionne à la fin que l’on peut remplacer le jus de citron par d’autres fruits, ce qui s’annonce très bien pour la série d’expériences à venir !
Mais pour commencer, rien ne vaut l’original, le vrai et le merveilleux Lemon Curd…Tel quel, sans aucune modification ? Promis, pas de gros changement, juste l’ajout d’un sirop fait maison…je ne vous dis que çà !
Lemon curd avec un petit goût de chez nous ou quand une fleur s’invite dans un classique britannique

------- Ingrédients (2 pots de taille normale) -------


170 ml de jus de citron
100 g de sucre en poudre
100g de sucre glace
150 g de beurre
4 œufs
20g de sirop de sureau
1/2 zeste de citron

---------- Préparation ----------
Faire chauffer au bain-marie le jus de citron. Y ajouter les deux sucre et bien mélanger pour qu'ils se dissolvent complètement. Ajouter le sirop et le zeste.
Ajouter le beurre découpé en morceaux et le faire fondre gentiment. Le mélange doit être tiède sans être bouillant, au besoin laisser le de côté quelques instant hors bain-marie.
Dans un bol, battre énergiquement les œufs . Une fois que le mélange mousse, les ajouter au jus tiède et mélanger à nouveau. Faire chauffer doucement avec le bain-marie et mélanger jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (consistance assez épaisse). Une fois pris, transférer dans des bocaux à confiture puis laisser refroidir et prendre au frais.
Update du billet par la suite: Bien sûr qu'il est possible de supprimer le sirop de sureau (dans ce cas, mettre un peu plus de sucre) ou le remplacer par un autre sirop (menthe de préférence incolore ou autre). Voir même de l'aromatiser avec d'autres ingrédients..mais attention, cela doit être subtile et ne pas complètement effacer le goût du citron.
---------- Bon appétit ----------
On peut évidemment remplacer le jus de citron par d'autre fruit, comme les fruits de la passion, orange, pamplemousse ou autre!
Cela se garde très bien au frais, attention cependant à ne pas l'oublier. Mais une fois goûté, je pense qu'il ne fera pas long feu ;-)
Mes affaires sont prêtes, je prépare à moto et pars vers Aurillac ! A très vite pour un récit sur cette rencontre!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines