Magazine Cuisine

Esketékap, quand Jasmine me lance un défi...

Par Claudeoliviermarti
Parfois, laisser un commentaire n’est pas sans conséquence ! On commente, on félicite celles et ceux qui ont confectionné des desserts hallucinants, des plats asiatiques déments, bref, des recettes qui nous touchent et nous parlent !
Et c’est comme cela que je reçois un mail en provenance du Québec, plus précisément de Jasmine, me demandant si j’étais d’accord de participer à un nouveau jeu sur la blogosphère. ..Nouveau jeu, encore un !?! Bon, de quoi s’agit’il : Esketékap… Un défi à relever ? Je lis les « instructions » et ma décision est prise instantanément : C’est avec plaisir que je participe, le concept me plait beaucoup !
Esketékap, kesako ? Très simple : la personne taguée choisit une recette parmi celles publiées sur son blogue et défie 2 autres mordus de cuisine qui devront la réaliser. Le tout en 2 semaines, puis c’est à leur tour de défier 2 autres personnes…
L’idée de devoir faire une recette imposée me plaisait au plus haut point, j’espérais cependant ne pas tomber sur une panse farcie aux rognons ou une trilogie de boudins au poireau. Mais non, Jasmine a choisi LA recette que j’avais imprimée et qui attendait patiemment son tour. Son gâteau à la pistache et son sirop cardamome, une invitation au voyage...
Pour le reste, je me permets de vous remettre ici les ingrédients et la recette de Jasmine sans modification, j’ai juste un peu diminué la proportion pour mon moule à charnière de 18cm diam.
Son gâteau à la pistache et son sirop cardamome ou Petit voyage en Inde en passant par le Québec!
------- Ingrédients (moule 18cm diam) -------
Gâteau
120gr de pistaches non salées, réduites en poudre
120gr de sucre
3 œufs (les blancs et les jaunes séparés)

Décoration
2 càs de pistaches concassées
Sirop de cardamome
80 gr de sucre
60 gr d'eau
1 càc de jus de citron
¼ càc de cardamome moulue

---------- Préparation ----------
Sirop de cardamome
Préparer le sirop en combinant le sucre, l'eau et le jus de citron dans un petit bol. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes, puis mélanger à la cuillère. Une fois le sucre dissout, ajouter la cardamome. Couvrir et réserver au réfrigérateur durant la préparation du gâteau.
Gâteau
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un petit moule à charnière rond 18 cm de diamètre ou recouvrir le moule de papier parchemin. Réserver.
Battre les blancs d'œuf en neige ferme dans un petit bol. Réserver.
Dans un bol moyen, mélanger vigoureusement les jaunes d'œufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors les pistaches en poudre et mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et épaisse. Incorporer progressivement les blancs en neige en deux opérations, la première moitié en brassant la pâte et la seconde moitié plus doucement à la spatule, avec de grands mouvements amples, pour ne pas casser les blancs.
Verser dans le moule préparé. Cuire au four durant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et cuit à la surface (le gâteau gonflera beaucoup durant la cuisson mais redescendra en refroidissant pour former un creux en son centre... à moins que vous ne découvriez le secret pour qu'il demeure bien haut!).
Laisser refroidir le gâteau quelques minutes avant de le démouler. Piquer le gâteau avec une fourchette et imbiber généreusement du sirop de cardamome réservé. Saupoudrer de pistaches concassées.
Au moment de servir, accompagner le gâteau avec le reste du sirop.
---------- Bon appétit ----------
Et maintenant la partie la plus attendue, mes impressions : Très surpris dans un premier temps en lisant la liste des ingrédients : Juste du sucre, des pistaches et des œufs, ni farine, ni rien d’autre… Enfin bref, je me lance ! Une odeur à se damner à la sortie du four, il faut être patient. Il retombe un peu (je n’ai donc pas trouvé comment le garder tout beau tout bombé). Il faut aussi dire que j’adore la pistache, je ne parle même pas de la cardamome, alors les deux ensembles, vous imaginez !
Le gâteau a refroidi, il ne me reste plus qu’à m’en couper une tranche et déguster : Juste trop bon ! Moelleux et humide avec le sirop, c’est vraiment une pure merveille ! On sent bien la pistache et la cardamome qui se marient très bien ensemble ! Encore une petite tranche, la première était bien trop petite ! ;-)
Et dans mon prochain billet, mes 2 victimes et ma recette choisie ^^! Et encore merci Jasmine d'avoir pensé à moi, ce fut un grand plaisir de tester ta recette!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines