Magazine Cuisine

L’enfer, pavé de bonnes intentions ou de chocolat ?

Par Claudeoliviermarti
Pur, il se pavane dans sa robe brillante et noire, arômes L’enfer, pavé de bonnes intentions ou de chocolat ?puissants et envoûtants. Il peut être plus charmeur, doux et abordable quand il est brun. Voir même sucré et gourmand lorsqu’il est blanc. Une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent.
On aime, on aime moins, on le vénère, on en est dépendant, je vous parle de ce produit incontournable, le chocolat! Une petite fève (qui a dit Séva ;-) ?) à l'origine de cet empire, fruit du cacaoyer. Une culture exigeante, des techniques jalousement gardées et un savoir-faire unique sont nécessaires à la productions des meilleures fèves qui donneront naissance aux chocolats les plus fins!
Ah le chocolat, quelle aventure! Je me revois petit, confectionner des lapins de Pâques avec mon frère chez ma grand-mère. Le restant des plaques entamées passaient dans le bain-marie, sans discrimination! Au final, un lapin multicolore, plus beau que bon ;-) Ou encore cette barre Cailler distribuée par un moniteur de ski avec un verre de thé chaud au bas des pistes après le cours.
Vous l’aurez compris, le chocolat fait partie de ma vie! Mr. et Mme Suisse mangent 120 plaques par année (soit 2 barres tous les jours!), se classant ainsi au rang des plus gros consommateurs européens. A par nos banques et nos fromages à trous, (celui qui me dit Gruyère se retient sinon ça va barder ;-)) la Suisse est réputée pour la qualité de son chocolat (et surtout pour la très grande qualité du chocolat de base).
Je l’avoue volontiers dans plusieurs billets, je suis Chocoholic (Et oui, Soho, je te voue une admiration sans faille ;-)! Travailler à 50m d’une chocolaterie réputée n’aidant pas, je succombe souvent à son appel. La preuve, ce dessert fou sorti tout droit de mon esprit très chocolaté.
Déclinaisons chocolatées ou une trilogie infernale avec un p'tit goût de paradis
------- Ingrédients (6 pers.) -------
Glace au Toblerone et fève Tonka (1l) fortement inspirée d’une recette de Soho
125g de Toblerone
25cl de lait
120g de sucre en poudre
5 jaunes d’oeuf
1.5dl de crème
1/2 fève Tonka

Cheesecake chocolat blanc aux framboises (moule charnière de 12cm diam)
5 sablés Bonne Maman, Framboises & Noix de Coco
20g de beurre fondu
200g de Philadelphia (ou autre fromage du style)
1càs de sucre en poudre
100g de chocolat blanc
1 pte de couteau de cardamome en poudre
1 œuf
Framboises fraîches

Moelleux au chocolat noir et piment d'Espelette
La recette des Frangines, c’est par ici (diviser la recette par 2 pour des petits fondants)
---------- Proposition /choix du vin ----------
Le tout étant déjà passablement sucré (si si ;-)), un vin doux pourrait être de trop. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un vieux Porto millésimé, voir même d’un vin muté style Banyuls, liquoreux et plus puissant qu’une Malvoisie flétrie.
L’enfer, pavé de bonnes intentions ou de chocolat ?Les connaisseurs pourront aussi se faire plaisir en sortant un champagne de bonne qualité (millésimé encore mieux). La légèreté contrastant avec le dessert!
---------- Préparation ----------
Pour la glace: Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Arriver à frémissement, leL’enfer, pavé de bonnes intentions ou de chocolat ? verser sur le Toblerone concassé en petits morceaux pour le faire fondre. Battre les jaunes et le sucre dans un cul-de-poule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le chocolat tiède sur l’appareil, bien mélanger et ajouter la fève Tonka râpée.
Transvaser le tout dans une casserole et faire chauffer le mélange pour que celui-ci épaississe (il doit napper la cuillère) tout en surveillant (cela ne doit jamais bouillir !). Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Une fois froid, ajouter la crème, mélanger et transférer dans la sorbetière. Laisser la glace prendre et ensuite transférer au congélateur.
Pour le cheesecake: Mixer les biscuits au blender. Faire fondre le beurre et mélanger aux biscuits réduits en miettes.
Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé puis recouvrir avec le biscuit. Faire cuire à blanc au four préchauffé à 200°C pendant 5 min. Sortir du four et laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger le Philadelphia, l’oeuf, le sucre, le chocolat blanc concassé en petits morceaux et la cardamome pour obtenir un appareil bien homogène. Remplir le moule avec l’appareil.
Faire cuire pendant env. 30 min au four à 180°C en veillant que cela ne brunisse pas trop vite. Si c'est le cas, baisser la chaleur du four et couvrir de papier d'alu. Laisser refroidir puis entreposer au frigo pendant 24h.
Le lendemain, réduire des framboise en purée et filtrer le jus pour enlever les grains. Réduire en sirop avec un peu de sucre dans une petite casserole, napper le cheesecake et servir.
Pour les moelleux: Rien de nouveau, j'ai repris la recette qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises . Il suffit de réduire les proportion par deux pour en faire des petits.
L’enfer, pavé de bonnes intentions ou de chocolat ?---------- Bon appétit ----------
Un dessert en plusieurs étapes, plusieurs textures et formes de chocolat. Contraste de goût, de température, c’est une invitation dans ce monde magique! Pour le brun, une glace au Toblerone et fève Tonka, rafraîchissante et gourmande. Pour le blanc, un mini-cheesecake au chocolat blanc, cardamome et framboise, frais et moelleux. Et une version chaude et coulante avec un fondant au chocolat noir et piment d’Espelette!
Que dire de plus...ce dessert demande un peu de temps certes, mais c'est une pure tuerie. Et j'en connais une qui ne dira pas le contraire ;-) Rien ne vous empêche d'en faire qu'une voire deux.
La glace se garde très bien, autant en faire directement un litre, vous me direz merci plus tard ;-) Si vous n'avez pas de sorbetière, pas de panique. Il suffit de brasser votre glace toutes les 20min dans le congélateur, cela évite la formation des cristaux de glace (mais avec une sorbetière, le résultat est quand même plus crémeux).

Retour à La Une de Logo Paperblog