Magazine Cuisine

Vendanges : Le Vin Rouge Veuve Clicquot

Par Marie Servagnat

Les vendanges touchent à leur fin en Champagne, mais j’ai tout de même eu le temps d’aller visiter un des vendangeoirs Veuve Clicquot. Un lieu un peu particulier puisqu’on n’y presse pas de raisin. Ici on récolte et on vinifie le Pinot qui servira dans les Champagnes rosés de la maison. Les vignes destinées à faire ce vin sont travaillées de manière à donner des raisins de petite taille afin de maximiser le rapport entre surface de peau et pulpe.

Une fois les raisins récoltés, ils sont amenés au vendangeoir et triés pour éliminer les rares grappes abîmées qui se seraient glissés parmi les belles grappes. Ensuite, les raisins sont versés dans des cuves où ils vont fermenter environ 3 jours. Ces cuves sont thermo-régulées afin de maintenir une température de 7-8°C.
Lors de ma visite, accompagnée par Thierry du Moine Vigneron d’Epernay, nous avons pu goûter au jus de plusieurs cuves afin de comparer les différents stades de fermentation du raisin. Nous avons eu la chance de passer le jour où la parcelle du clos Colin était récoltée et vinifiée. C’est cette parcelle qui entre dans l’assemblage de la Grande Dame Rosé de Veuve Clicquot.
C’est ici que les vendanges durent le plus longtemps. Il y a deux sessions d’une dizaine de jours chacune qui se suivent pour récolter et vinifier la totalité de la surface dédiée au vin rouge nécessaire à l’élaboration des cuvées rosées de Veuve Clicquot (Brut Rosé Veuve Clicquot, Millésimé Rosé Veuve Clicquot et Grande Dame Rosé).


Retour à La Une de Logo Paperblog