Magazine Cuisine

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Par Touaté

...ou le Secret du Muffin Camaïeu.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

zoom

 

Acte I

Le rendez-vous avait été convenu de longue date. Pour s'assurer de notre présence, Elle était passée nous chercher chacun à notre tour. Ce que nous ne savions pas, c'est que nous n'étions pas les premiers à prendre part à ce type de rassemblement...Elle nous avait sélectionné patiemment, méticuleusement: Betterave et moi, pour notre texture, Saumon pour son fumet, Tomate pour son acidité tout en douceur, Oignon pour sa personnalité et Piment pour son piquant.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Mais, tous, nous avions un point en commun que nous ne soupçonnions pas: l'évolution de notre couleur dans certaines circonstances.

Acte II

 

Disposés en rang d'oignon,la convivialité qui régnait en début de séance disparaissait au fil des minutes. Quelque chose se tramait, mais quoi?

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

La situation se troubla avec la soudaine disparition de la belle betterave. Personne ne s'était inquiété de son silence... étonnant pour une diva!

 Il fut décidé que je resterai sur place tandis que deux équipes de recherche se formaient: Saumon et Tomate d'un côté, Oignon et Piment de l'autre.

Mais, ces derniers, deux forts caractères pas vraiment faits pour s'entendre, décidèrent de se séparer. Tragique erreur. C'est ce que comprit, bien trop tard, Piment en entendant le cri d'effroi d'Oignon, à vous en faire venir les larmes aux yeux. Pris de panique, Piment revint sur ses pas, mais aucune trace d'Oignon.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Rebroussant chemin jusqu'à notre lieu de réunion, c'est à une scène d'horreur qu'il assista. En effet, Betterave, Saumon, Tomate et Oignon étaient coupés menus-menus. Quant à moi, j'étais sur le point de me faire ébouillanter. Surprise par l'arrivée de Piment, Elle sursauta. Se ravisant, Elle réfléchit: "non, finalement je ne veux pas que tu te ramollisse". Tout en disant cela, Elle se saisit de Piment paralisé par la peur.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Les choses s'accélèrent. En moins de deux, voici mon dernier compagnon découpé en petit morceaux et jeté dans le saladier avec les morceaux des autres participants.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Deux autres saladiers étaient disposés devant Elle: l'un rempli de Farine et de sa copine Levure, l'autre contenant Oeufs, Beurre fondu et Lait vigoureusement battus.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Je la vis renverser le contenu des trois saladiers dans un plus grand récipient et touiller très rapidement sans tenir compte de l'apparition de grumeaux. Un vrai massacre.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Mais, ne s'arrêtant pas là, Elle répartit le mélange obtenu  dans des moules avant de les enfermer dans un four très chaud. Je dirais bien 180°C.

Acte III

 

Son méfait commis, Elle vaque maintenant à ses occupations pour effacer toute trace de ses agissements. Mais, une lueur d'inquiètude persiste dans son regard. A-telle peur d'être découverte? "Quel sera le résultat?", se dit-Elle."N'ai-je rien oublié?"


Dix minutes, quinze minutes... le temps s'écoule lentement... vingt minutes. On commence à percevoir une odeur.

Il faut laisser un peu plus de temps. Elle souhaite qu'une croûte se forme car Elle a l'intention de servir chaud.
Là, ça y est. Alors?

Impatiente, Elle se brûle les doigts en récupérant les moules. Elle s'active, attrape un muffin qu'elle découpe immédiatement, sans état d'âme...

Mais, que se passe-til? Lentement, Elle fait le tour de la pièce comme à la recherche de quelque chose. Elle se plante devant moi, blotti dans un coin. "Tu y as échappé cette fois-ci, me lance-t-elle en m'empoignant à pleines mains, gros Chou-fleur, tu y passeras la prochaine fois. Je ne t'oublierai pas!"

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

Texte intégral de la recette disponible ici

 

C'était une représentation unique de la compagnie "Pink Muffins" réunie à l'occasion du festif Muffin Monday #10.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu


Nous avons aussi le regret de vous annoncer la disparition prématurée du gros Chou-fleur violet. Il s'en est allé à petit feu très entouré par ses proches amis oeuf, farine, lait, sel, poivre et lardons... tout le gratin du panier garni.

Maxi méli-mélodrame en camaïeu

zoom

Maxi méli-mélodrame en camaïeu


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Touaté
posté le 30 septembre à 09:52
Signaler un abus

Merci Paperblog d'avoir tenu compte de ma demande! Je peux abuser en demandant de mettre de temps en temps un p'tite photo ou le début du texte pour les prochains articles, siou plait? A bientôt!