Magazine Cuisine

Cupcakes au sirop d’agave

Par Julie75

 

Chercher un appartement en capitale relève d’un véritable parcours du combattant: demande d’un salaire trois à quatre fois plus élevé que le loyer, caution de trois mois minimum, multiples garants … Un véritable entretien d’embauche pour se retrouver au final dans un appartement pas plus grand que les caissettes utilisées pour mes cupcakes ! Et comme nous revenions d’une visite à quinze pour un appartement qui finalement ne valait pas la peine de s’être déplacé, j’ai voulu égailler cette journée bien mal commencée en cuisinant de délicieux cupcakes au sirop d’agave !

Inspirée par le livre “Vegan Cupcakes Take Over the World“* que j’avais commandé dernièrement, j’ai voulu démontrer qu’il était possible de faire un glaçage simplement avec du sirop d’agave ! Dans mes précédents cupcakes, j’avais utilisé la purée d’amandes complètes, mais j’ai voulu faire ici un vrai glaçage. Merci à Isa Chandra Moskowitz qui avait songé aux diabétiques, ces cupcakes sont tout simplement fabuleux ! Entre le moelleux du far breton et le glaçage des baisers de Chaumont, ils sauront conquérir ceux qui souffrent d’un diabète. Je songe notamment aux enfants diabétiques qui se sentent privés suite à la maladie. Réjouissez-vous, ces cupcakes sont divins et les non-diabétiques n’y verront que du feu !

;)

* J’ai pas mal modifié la recette initiale

Ingrédients pour 6 cupcakes:

Pour les cakes:

- 85ml de lait de soja

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 85ml de sirop d’agave

- 45ml d’huile d’olive

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 150g de farine de blé T110

- 10g de poudre à lever

Pour le glaçage:

- 40ml de lait de soja

- 1 cuillère 1/2 à café d’arrow-root

- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

- 40ml d’huile d’olive

- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

- 40g de poudre d’amandes

Préparation:

Pour les cakes:

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le lait et le vinaigre dans un bol et laisser reposer quelques minutes. Battre le sirop d’agave, l’huile et l’extrait de vanille. Rajouter la farine, la poudre à lever et mélanger jusqu’à ce que cela soit onctueux.

Remplir les caissettes au 2/3 et mettre au four 20 minutes jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du cupcake en ressorte sec. Vérifier le temps de cuisson pour éviter que les cakes ne soient trop secs !

Laisser refroidir sur un grill au moins 40 minutes avant de déposer le glaçage.

Pour le glaçage:

Mélanger le lait de soja à l’arrow-root jusqu’à ce que ce dernier soit bien dilué. Puis verser le tout dans une petite casserole et chauffer sur feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange ressemble à un pudding. Retirer du feu et verser le tout dans un bol.

Ajouter le sirop d’agave, l’huile d’olive et l’extrait de vanille et bien mélanger. Finir par la poudre d’amandes et mixer le tout 4 à 5 minutes jusqu’à ce que la texture soit onctueuse. Couvrir le bol et mettre au frigo au moins 40 minutes afin que la texture se raffermisse.

Napper les cakes de glaçage et mettre dans un tupperware jusqu’au lendemain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte