Magazine Cuisine

** Saveurs libanaises: houmous (léger) accompagné de pain Pita aux céréales et graines fait maison**

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Peu de temps de me lancer dans de grandes réalisations la semaine ,alors je profite du week-end pour tester quelques recettes ...

pita aux céréales et hoummous léger 012

Ce week-end j'ai voulu tester une recette de houmous ( léger) que j'ai trouvé dans la  revue "Top Santé" et une recette de pain pita ( ici en version céréales et graines ) que j'ai trouvé sur le Blog " fureur des vivres"  que je viens de découvrir !

pita aux céréales et hoummous léger 014

Pour le Houmous (4 personnes) :

-400 G de pois chiches ( en boîte ou sec a préparer la veille puisqu' ils nécessitent quelques heures de trempage avant cuisson: c'est ce que j'ai fait!)

-1 à 2 gousses d' ail ,

-1 à 2 citron,

-1 à 2 pincées de cumin en poudre,

-2 pincées de paprika(facultatif),

-2 CS de Tahin ( crème de sésame) ou à défaut de l'huile d'olive mais je vous conseille le tahin ! > Épicerie orientale ou diététique,

-Sel, poivre.

pita aux céréales et hoummous léger 010

Préparation :

1) Égoutter les pois chiches ,en conservant le liquide de trempage ( ou l'eau de cuisson si vous les avaient cuit vous même) .

2) Versez les pois chiches dans le bol du mixeur , ajoutez l'ail pelé et écrasé, le jus de citron, le paprika et le cumin en poudre , 2 CS de TAhin ( ou d'huile d'olive) .Salez et poivrez.

3) Mixez en ajoutant un peu de liquide de trempage des pois chiches jusqu' a obtenir une crème de la consistance d'une purée.

4) Servir frais.

pita aux céréales et hoummous léger 020

Pour 8 Grands pains Pita ou 16 petits:

- 40 cl d’eau tiède,

- 1 cuillère à café de sel fin,

- 250 g de farine T45,

- 250 de farine complète multicéréales et graines,

-1 cuillère à café de sucre ,

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée .

pita aux céréales et hoummous léger 007

Préparation :

1) Si vous avez une machine à pain : mettez tous les ingrédients, dans l'ordre, dans la cuve de votre machine et déclenchez le programme "pâte".

Si vous n'avez pas de machine à pain : délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez-la reposer pendant 15 minutes environ. Attention : l'eau doit être tiède
Mettez la farine dans un saladier puis versez-y la levure, le sucre, le sel et les farines.
Malaxez en ajoutant le reste d'eau, puis pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes. Laissez-la lever pendant une à deux heures dans un endroit tempéré.

2) Dégazez la pâte, farinez-vous les mains et façonnez 8 boules.
Sur un plan de travail fariné, étalez les boules de pâtes finement( si vous souhaitez les ouvrir en deux pour les garnir laisser 0,5 cm minimum de hauteur). Laissez-les lever une heure supplémentaire dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Faites chauffer une poêle à sec et faites cuire chaque pita pendant environ 2 minutes de chaque côté. La pâte doit être dorée.

pita aux céréales et hoummous léger 005

Verdict :Le Houmous est vraiment bon très parfumé et digeste . Vous pouvez éventuellement l'accompagner d'un filet d'huile d'olive.

La recette   des pitas aux céréales et graines est vraiment extra : le pain est souple , la mie bien aérée ..les céréales et les graines apportent un " VRAI PLUS" ..Et bien meilleur que ceux du commerce .j'en referai sans aucun doute !!

machine_a_ecrire
Imprimer_cette_recette__sans_photos_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avocatchocolat 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines