L'Acoupa poisson de guyane
L’acoupa est un poisson large et long avec une mâchoire inférieure proéminente par rapport à la mâchoire supérieure. Celle-ci est affublée de dents pointues, coniques et légèrement projetées vers l’avant. Les DOM sont riches de quatre espèces spécifiques : l’acoupa, l’acoupa aiguille, l’acoupa céleste et l’acoupa rouge, qui ont le même mode de vie, la même biologie et la même exploitation.
La taille de l’acoupa varie de 25 cm à 1 m pour un poids qui s’échelonne de 0,8 kg à 8 kg.
Provenance et mode de pêche
L’acoupa vit dans les fonds sablonneux de la bande côtière inférieurs à 20 m. Il est abondant aussi dans les estuaires, où se rassemblent les jeunes acoupas après leur naissance. Il se nourrit principalement de crustacés et de petits poissons. La pêche est réalisée au filet en estuaire et dans la bande côtière. L’acoupa représente aussi une prise secondaire des chalutiers crevettiers.
Sa chair fine, blanche ou légèrement rosâtre, est vendue localement en frais ou salée, éviscérée, entière ou en filets.(internet)
2 filets d'Acoupa
Sel et poivre
Recette :
Éplucher vos christophines ,les couper en morceaux et les cuire à la vapeur
Cuire votre poisson dans le panier vapeur ,salez et poivrez
Servir avec une crème d'ail
Recette de la crème d'ail:
3 têtes d'ail
25 cl de crème fraîche épaisse
1 dl de lait
sel poivre
Recette:
Décortiquer et peler les gousses d'ail. Les ouvrir et enlever le germe.
Dans une petite casserole, verser 1/2 l d'eau, ajouter l'ail et porter à ébullition. Dès que l'eau bout, égoutter l'ail. Verser à nouveau de l'eau froide dans la casserole, remettre l'ail et porter à nouveau à ébullition, l'ail doit être confit.
Écraser l'ail à l'aide d'un pilon ou mixer . Verser l'ail mixé dans une petite casserole , ajouter petit à petit la crème liquide,et le lait .
Vous pouvez rajouter des herbes.
Saler et poivrer. Vous pouvez servir cette crème d'ail sur de la viande ,du poisson ,des légumes.....
Bonne journée.....