Magazine Environnement

Obama et le pétrole : Energy is key

Publié le 08 octobre 2008 par Erwan Pianezza

Cette nuit avait lieu aux USA le deuxième débat en direct entre les deux candidats à la présidentielle. Mac Cain, candidat républicat, semble n’avoir toujours pas saisi l’enjeu énergétique : Matthew Simmons, spécialiste mondial  du marché de l’énergie, affirmait récemment dans Fortune Magazine : “John McCain is energy illiterate” . Barack Obama, candidat démocrate, marque son avance en matière de vision des progrès à réaliser. en réponse à une question relative à la place de la Russie dans le monde, Obama répond : Energy is key.. “Nous devons réduire notre dépendance au pétrole si nous voulons réduire la part de pétrodollars qui part en Russie”.

Le thème de l’énergie est même central pour Obama, qui le classe en haut des priorités, avant la santé et l’éducation : c’est sa stragégie pour toucher les électeurs touchés par l’augmentation des prix. Mais dans le domaine géopolitique, il garde la même ligne : en réponse à une question sur l’Iran, Obama utilise une fois de plus, entre autres arguments, l’objectif de réduction de la consommation énergétique du pays. réduire notre consommation énergétique, pour réduire  la pression qu’ils nous imposent. Evidences, pas pour tout le monde: MacCain essaie de rattraper du terrain en proposant l’indépendance énergétique comme solution à la crise financière. Bien vu, encore faut il préciser ce qu’on entend par indépendance énergétique, point sur lequel encore les deux candidats divergent profondément . Mac Cain souhaite en effet promouvoir la reprise des forages en Alaska, où quelques réserves inexploitées dorment sous la glace… De son coté, Obama entend développer les énergies alternatives, comme éoliennes, mais aussi… les bio carburants. Mal barré ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte