Magazine Cuisine

Cake marbré choco pistache, glacé au chocolat noir

Par Sandrine79
Merci à la gourmande qui (sous couvert d'inquiétude...) s'impatientait de ne pas voir arriver la nouvelle recette au chocolat, pas de panique : la voici ! Quelques ennuis de santé m'ont obligé à retarder sa diffusion. Je profite d'une accalmie entre deux quintes de toux pour vous livrer ma nouvelle expérience chocolatée !! J'ai de nouveau fait appel à Christophe, mais cette fois-ci j'ai pas mal modifié sa recette. A l'origine un marbré chocolat/vanille que j'ai transformé en chocolat pistache, en modifiant quelques ingrédients pour coller au contenu de mes placards. C'est une excellente base de marbré, à décliner à l'infini au gré de vos envies. Je l'ai même testé il y a quelques temps en version vanille/fraise malabar, c'était assez étonnant ! Mais cette semaine c'est la semaine chocolat, alors voilà une recette très chocolat.
J'ai utilisé mon moule à cake de 8x20. C'est un petit cake !
Cake marbré choco pistache, glacé au chocolat noirCake marbré choco pistache, glacé au chocolat noir
Ingrédients
100g de chocolat noir à 70% de cacao - 2cs d'huile neutre - 1 oeuf - 10cl de lait concentré non sucré - 1cs de cacao non sucré en poudre - 80g de pistaches décortiquées non salées - 90g de margarine - 150g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 140g de farine - 1cc de levure chimique

Préchauffez le four à 180°c.
Dans le bol d'un robot, versez : l'oeuf, le lait concentré, la margarine, le sucre, le sel, la farine et la levure. Mixez jusqu'à obtenir une préparation lisse et légèrement mousseuse.
Divisez la pâte en 2/3 et 1/3.
Mixez les pistaches, gardez en quelques unes pour la déco. Ajoutez les dans la plus grosse part de pâte. Mélangez soigneusement. Réservez.
Mélangez soigneusement le cacao dans le reste de pâte, gardez 1cc pour cacaoter le moule.
Huilez et cacaotez votre moule à cake. Versez une première couche de pâte à base de pistache, suivie d'une couche de pâte au cacao. Et ainsi de suite jusqu'à terminer les deux pâtes.
Enfournez pour 50mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez et laissez complètement refroidir le cake sur une grille.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez l'huile et mélangez bien. Laissez tiédir puis versez le glaçage sur le cake. Bien répartir le chocolat sur le tour et décorez le dessus de quelques pistaches. Placez au frais pour au moins 1h.
 Cake marbré choco pistache, glacé au chocolat noir Cake marbré choco pistache, glacé au chocolat noir
En été j'adore la glace parfum chocolat/pistache, en cake c'est pas mal non plus. Et c'est en plus très beau.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines