Magazine Cuisine

Risotto aux cèpes

Par Bio Nation

Ce soir festin, car hier je suis allé faire un tour en forêt avec les enfants et j’ai trouvé un kilo de bons cèpes. voici ci-dessous un spécimen que j’ai immortalisé. C’est beau un cèpe non ?

J’insiste sur les produits de saison mais baser son alimentation sur leur consommation reste un des principes fondamentaux pour se nourrir en respectant la nature.

cèpe

J’ai décidé ce soir de faire un risotto. J’ai toujours admiré la richesse de la cuisine italienne, d’ailleurs le “risotto al funghi” est un des classiques de cette magnifique cuisine.

Un des mes livres de chevet a longtemps été “la bonne cuisine italienne des Carluccio“. C’est un livre relativement complet sur les produits et les recettes classiques italiennes. Il faut l’avoir sans hésitation dans sa bibliothèque.

Je n’ai pas suivi la recette italienne à la lettre. J’ai “adapté” à ma façon et le résultat est sans appel, un pur délice accompagné d’un bon verre de vin rouge : bio évidemment

:-)

risotto
   Les ingrédients :

- du riz : idéalement de variété Arborio, Carnaroli ou Vialone Nano. J’ai utilisé un redondo blanco classique de la marque Celnat que l’on trouve dans tous les magasins bio,

- un oignon et une gousse d’ail,

- du bouillon de volaille,

- 300 g de cèpes,

- du persil.

 Les étapes de la préparation :

On nettoie les champignons avec un chiffon propre et un couteau. On n’utilise jamais ô grand jamais d’eau pour cette opération. On fait ensuite chauffer dans une poelle l’huile d’olive. On ajoute enfin l’ail émincé et les champignons coupés en morceaux.

J’ai fait cuire le riz dans mon rice-cooker (merveilleuse invention).  J’ai mouillé le riz et l’oignon émincé avec du bouillon de volaille. J’ai branché le rice-cooker et j’ai admiré les champignons dans la poelle (ah c’est beau…..!).

Une fois le riz prêt, j’ai ajouté de la crème de soja pour l’onctuosité. Normalement c’est du parmesan, mais je n’en avais pas dommage !

J’ai enfin ajouté sur le riz mes cèpes avec du sel, du poivre et du persil ciselé.

Le reste se passe de commentaire…..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte