Magazine Cuisine

Crème Bavaroise au Chocolat Blanc de Christophe Felder

Par Joelle

    C'est en cherchant une idée de dessert au Chocolat Blanc (pas de mousse, c'est déjà là) mais quelque chose comme un bavarois ou dans ce genre, que je suis tombée chez Marie du blog: Les Carnets de Marie. Elle nous propose une Crème Bavaroise au Chocolat Blanc de Christophe Felder tirée du livre "Les Crèmes de Christophe" (encore un livre qu'il va falloir que je me procure ;-)). Je me suis permise d'y apporter quelques modifications, ou plutôt, de tronquer les framboises (faute d'en avoir à la maison) contre de l'orange afin de casser un peu le côter très sucré du chocolat blanc. IL est vrai que les framboises sont parfaites dans ce cas mais fallait faire sans, j'ai aussi imaginé y ajouter (en plus des suprêmes d'oranges sur le dessus) un peu de cointreau dans la préparation et un joli Sirop d'Orange. Afin d'être certaine d'obtenir un sirop de la constistance voulue, je me suis souvenue d'une recette de chez Choupette (ICI), il est vraiment idéal et convient parfaitement pour ce dessert.

CREME BAVAROISE

au 

CHOCOLAT BLANC

et SIROP D'ORANGE

WWW_004

Pour le bavarois

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 Feuille de Gélatine

- 125 g Chocolat Blanc

- 12,5 cl de Lait Entier

- 1 Jaune d'oeuf

- 19 cl de Crème Liquide Entière

- 4 cl de Cointreau (facultatif)

- Cacao amer ou carré de Chocolat noir (pour la déco) 

Pour le Sirop à l'Orange

- 2,5 cl d'Eau

- 25 g de Sucre

- Le jus de 2 Oranges

- Prévoir 2 à 3 Oranges afin de prévoir

des suprêmes d'oranges

macérés ou non dans

un peu de cointreau (ceci est facultatif)

Préparation:

WWW_002

Pour le Sirop d'Orange:

* Faire réduire à feu moyen l'eau avec le sucre jusqu'à épaississement et ajouter le jus des oranges. Laisser réduire un peu afin d'obtenir un coulis sirupeux. Laisser refroidir.

Pour le Bavarois:

* Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide puis hâcher finement le chocolat blanc et le mettre dans un saladier.

* Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen. Oter la casserole du feu et ajouter le jaune d'oeuf tout en fouettant. (je trouve cette étape assez difficle car le jaune à tendance à cuire, j'ai dû ensuite filtrer la prépa au chinois).

* Remettre la casserole sur le feu doux et remuer doucement avec une spatule en bois. IL faut obtenir une texture identique à celle d'une crème anglaise (qui nappe la cuillère).

* Lorsque la crème est cuite, la retirer du feu et incorporer la feuille de gélatine éssorée.

* Verser la totalité du liquide chaud sur le chocolat blanc haché et laisser le chocolat fondre seul pendant 5 minutes avant de mélanger. Lorsque la texture est lisse et homogène, réserver le temps de monter la crème.

* Verser la crème liquide très froide dans un récipient assez large et fouetter de manière à obtenir une belle crème fouettée lisse et brillante. La transvaser dans la crème au chocolat blanc refroidie mais non figée (si c'est le cas, on peux la réchauffer très légèrement) ainsi que le Cointreau (facultatif) puis bien mélanger.

* Verser la préparation dans des contenants transparents si possible et entreposer au réfrigérateur pour au moins 2H. La veille pour le lendemain, c'est encore mieux.

* Au moment de servir, disposer quelques Suprêmes d'Oranges coupés ou non et verser par dessus un peu de sirop d'orange. Râper un carré de chocolat noir sur le dessus ou saupoudrer avec un peu de cacao amer.

WWW_005


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joelle 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte