Magazine Cuisine

Mitarashi-Dango, un dessert japonais surprenant, l’histoire d’une obsession

Par Nolwenn

Mon coup de coeur culinaire sucré de l’année… pour le moment, rien ne le surpasse dans mon top5 des découvertes.

Je vous en ai brièvement parlé lorsque je vous ai raconté mon kidnapping.

Le mitarashi-dango (みたらしだんご, prononcé “mitalachi-dane’go” (mais sans insister sur le “ne” comme on le ferait dans la partie Sud de notre bel hexagone) est un dessert composé de deux éléments: d’un côté les dango (だんご), aussi appelés mochi, qui sont des boulettes réalisées à partir d’un mélange de farine de riz (joshinko) et de farine de riz gluant (shiratamako) avec de l’eau chaude. Ni plus, ni moins. Il existe cependant deux façons pour les préparées, une un peu plus enquiquinante que l’autre, vous me connaissez j’ai choisi la solution de facilité: vous pouvez précuire la pâte à la vapeur, puis la frapper (oui oui) au mortier et pilon avant de confectionner les boulettes que l’on cuit ensuite à l’eau, ou alors zapper cette étape et faire directement les boules que l’on cuit à l’eau.
De l’autre côté, le mitarashi, qui est le nom de la sauce qui nappe les dango: c’est une sorte de caramel à la sauce soja. Elle a une consistance sirupeuse et est un pur délice. La sauce soja dans un dessert peut surprendre et vous serez sans doute réticent, mais je vous promets que c’est parfois bon d’aller au-delà de ses préjugés, et de goûter.

On peut aussi confectionner des dango au thé matcha, ils seront alors verts et subtilement parfumés. J’essaierai la prochaine fois.

Pour nous faciliter la vie, il existe en épicerie asiatique/japonaise le mélange déjà fait des deux sortes de farine de riz afin de réaliser les dango. Donc nul besoin de chercher desespérément la farine de riz gluant (je vous vois déjà vous creuser la tête en passant en revue tous les magasins asiatiques que vous connaissez pour savoir où la dénicher, ne niez pas!) C’est magique, il n’y a qu’à mélanger la farine spéciale dango (vous la trouverez chez Kioko en ligne ou directement en magasin; en plus si vous commandez par internet, vous pouvez demander à ce que l’on glisse la recette dans votre colis !) et de l’eau, et voilà !

Avec les quantités que je vous indique, j’ai réalisé quatre brochettes composées de trois dango chacune.

Ingrédients pour les dango:

  • 100g de farine spéciale pour dango
  • 100ml d’eau chaude (vous devez pouvoir mettre votre doigt dedans sans vous brûler)
  • Une casserole d’eau bouillante salée (comme pour les pâtes)

Ingrédients pour le mitarashi:

  • 25g de sucre en poudre
  • 25ml d’eau
  • 1 cuiller à soupe de sauce soja japonaise
  • 1 cuiller à café de mirin
  • ½ cuiller à café de fécule de maïs (facultatif)
  • Crème de marron en accompagnement (facultatif)

Dans un grand bol, mélangez la farine spéciale dango avec l’eau. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Elle doit être de consistance souple.

Formez de petites boules de la taille d’une noix. Attention, c’est collant… Vous pouvez former un boudin, puis le partager en parts égales que vous roulerez en boulettes; c’est souvent plus simple pour avoir des boules de même taille.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée.

Mettez-y délicatement les dango à cuire (attention, ne vous brûlez pas avec des éclaboussures éventuelles). Au bout de plusieurs minutes, les dango vont commencer à remonter à la surface, laissez encore pendant 2-3 minutes puis sortez-les à l’aide d’un écumoir.

Passez-les rapidement sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson, égouttez bien.

Confectionnez les brochettes en enfilant trois ou quatre dango par pic en bambou, en leur centre.

Faites chauffer une poêle ou votre grill (j’utilise la poêle/grille Ikea).
Faites griller les brochettes, sans oublier de tourner régulièrement.

Préparez la sauce mitarashi: mettez tous les ingrédients dans une petite casserole puis mélangez bien.
Portez à ébullition. La sauce va épaissir, c’est normal. Eteignez le feu, puis laissez tiédir quelques minutes.

Servez en nappant les dango avec la sauce mitarashi, et si vous êtes très gourmand(e) comme je le suis, avec un peu beaucoup de crème de marron.

C’est l’heure du goûter, tout cela me donne faim !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte