Magazine Culture

Europe/USA: les europarlementaires PPE veulent un saut qualitatif dans les relations transatlantiques

Publié le 20 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Joseph DAUL: "Les enjeux de la sécurité sont primordiaux"


A l'occasion d'une rencontre avec le Vice-Président américain Dick Cheney à la Maison blanche, à Washington, le Président du Groupe PPE-DE,    Joseph Daul (UMP, F), a demandé que l'Europe et les Etats-Unis  prennent une initiative commune de coopération dans le domaine de la sécurité des citoyens.

"Depuis la visite-clé du Président américain à Bruxelles, en 2005, les relations euro-américaines ont pris un nouveau tournant. Désormais, ce ne sont plus seulement les relations bilatérales traditionnelles qui dominent nos relations, c'est un axe Bruxelles/Washington qui s'est mis en place", a souligné Joseph Daul, qui menait une Délégation de la Présidence de son Groupe, le plus puissant et le plus influent du Parlement européen, dans la capitale fédérale américaine.

Les dirigeants du Groupe PPE-DE se sont entretenus avec les principaux responsables américains à Washington, dont le Vice Secrétaire d'Etat John Negroponte, le Secrétaire du Département de la Sécurité nationale Michael Chertoff, des Membres du Congrès et des Sénateurs républicains et démocrates, ou encore les Présidents du FMI Rodrigo de Rato et de la Banque mondiale Robert Zoellick.

Le Think Tank du Groupe principal du Parlement européen, EIN (European Ideas Network) a organisé à cette occasion un séminaire sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le thème prioritaire du Groupe PPE-DE avec la défense des valeurs, la croissance et l’emploi.  

"L'Europe doit prendre davantage conscience des enjeux de la sécurité, comme elle l'a heureusement fait sur l'énergie et la lutte contre le réchauffement climatique", a souligné Joseph Daul, qui a placé ces défis au coeur des entretiens de la Présidence avec les personnalités américaines rencontrées à Washington.

Le Groupe PPE-DE a demandé aux Américains de mettre un terme à la division de l'Europe sur la question des visas: "les Etats-Unis ne peuvent à la fois souhaiter travailler avec une Europe unie, et la diviser quand il s'agit de l'accès des citoyens des 27 au territoire américain," a déclaré le Président Joseph Daul.

La guerre en Irak, le Proche-Orient, les relations avec la Russie, l’Iran et les Balkans, le statut du Kosovo, mais aussi les négociations de l'OMC, l'aide aux pays les plus pauvres, ou encore le rôle de l'OTAN, ont également fait l’objet de débats au cours de cette visite


Retour à La Une de Logo Paperblog