Magazine Cuisine

Les bienfaits de la châtaigne

Par Opapilles

Originaire de Turquie, la châtaigne était considérée dans de nombreuses régions de France comme un aliment de base très nutritif. Le châtaignier était surnommé "arbre à pain". Les châtaignes sont au nombre de trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse. La châtaigne a une chair cloisonnée par une peau brunâtre, amère, alors que le marron n'a aucune séparation, c'est la seule différence entre ces 2 fruits. Attention les marrons d'Inde que l'on trouve dans les jardins d'Ile de France ne sont pas comestibles.

chataigne.jpg

Les châtaignes sont surtout cultivées en Ardèche, qui commercialise depuis mai 2005 une AOC. A cette période de l'année, on peut aussi en ramasser dans de nombreuses forêts d'Ile de France et particulièrement du Val d'Oise.

Avant de cuisiner les châtaignes, il faut éliminer les coques qui présentent des trous car des vers se sont introduits à l'intérieur. On peut les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur mais elles craignent l'humidité. On peut consommer les châtaignes grillées. Pour les préparer, il faut inciser les coques avec un couteau assez profondément pour atteindre la seconde peau et les mettre dans une poêle sans matière grasse durant 15mn. Pour consommer les châtaignes cuites à l'eau, il faut inciser les coques tout le long de la lunule (partie claire du bas de l'écorce) pour que l'écorce et la peau se retirent plus facilement.
La châtaigne fait partie des fruits les plus énergétiques et grâce à sa consistance et à sa richesse en fibres, elle est très rassasiante. Elle contient une grande quantité de vitamines B essentielles à la bonne assimilation de l'énergie. Sa teneur importante en potassium et en fer favorise le bon fonctionnement musculaire. Son apport de magnésium permet de surmonter les baisses de tonus. Les 2/3 des lipides qu'elle renferme sont des acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol).

Pour en savoir plus consulter le site web suivant ou lire le livre de Claudine Demay et François Bon : "Tous les bienfaits de la châtaigne"

chataigne-livre-bienfaits.jpg
Ce livre présente le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche où des générations de paysans ont su préserver, développer et faire officiellement reconnaître les spécificités du terroir ardéchois ainsi que leur savoir-faire au travers de l'AOC " Châtaigne d'Ardèche ". On y découvre aussi les bienfaits de la châtaigne et ses différentes préparations pour la cuisiner : flocons, crèmes, purée...

Les auteurs : Claudine Demay, agronome passionnée de cuisine saine, bio et créative, est plus particulièrement attachée à la châtaigne, un fruit de son terroir.
Françoise Bon, conseillère en diététique, enseigne l'alimentation saine, équilibrée et biologique en région Rhône-Alpes.

Il est possible de commander ce livre en utilisant les services de la petite librairie d'O'Papilles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte