Magazine Cuisine

Risotto tout simple aux carottes

Par Cicerolle

Toujours à l'affût d'idées pour utiliser mes carottes hebdomadaires, de façon à les apprécier (je rappelle que je ne les aime ni râpées, ni cuites à l'eau, façon carottes vichy), j'ai fait ce risotto la semaine dernière. Une recette simple, facile et délicieuse avec trois fois rien.

Les risottos aux légumes sont d'excellentes recettes pour manger végétarien. Tous les légumes de saison y ont leur place. Agrémentés de fruits secs : noix, amandes... et de graines en tout genre : tournesol, sésame... et même de légumineuses, ils deviennent des plats complets constituant une excellente base pour un repas. On peut en faire pour plusieurs fois, ce qui est pratique quand on n'a pas trop le temps de cuisiner. S'il en reste, on peut le garder plusieurs jours au frais ou le congeler. Bref, le risotto, c'est génial.

Risotto_carottes2

Ces proportions sont pour deux personnes :
- 120 g (pesé cru) de riz
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 poireau
- 2 à 3 CS d'huile
- 1/2 litre de bouillon de légumes, fait avec une demi-tablette de bouillon (une tablette entière donne un bouillon trop salé)
- quelques fruits secs et graines au choix : j'ai mis des noix de cajou et quelques graines de sésame
- matériel : une cocotte ou une grande poële antiadhésive, une louche

Si on a du riz spécial risotto, tant mieux, mais ici j'ai utilisé mon riz habituel, demi-complet, acheté au magasin bio. Il convient bien également.

Nettoyer soigneusement le poireau, le découper en rondelles. Peler et découper également les carottes. Les faire précuire à la vapeur, 10 mn, à l'autocuiseur, dans une eau peu salée, le bouillon de légumes du risotto en apportant suffisamment par la suite.

Préparer dans une casserole le bouillon de légumes, en faisant chauffer la tablette dans l'eau. Peler et découper l'oignon en fines lamelles. Dans une grande poële, ou une cocotte à fond antiadhésif, faire chauffer l'huile, y déposer l'oignon, remuer à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter le riz, remuer encore jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ajouter alors une louche de bouillon de légumes chaud dans la cocotte, sur le riz et l'oignon. Laisser cuire en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Au besoin baisser le feu si l'ensemble menace de brûler. Le liquide doit bouillonner très légèrement mais pas bouillir ni s'évaporer.

Déposer ensuite une autre louche de bouillon et recommencer. Ajouter ainsi, louche par louche, tout le bouillon, en attendant que chaque louche soit absorbée avant de déposer la suivante. A mi-parcours, après quelques louches, ajouter poireau et carottes cuites.

Toujours remuer régulièrement pour que la cuisson soit homogène. Cela impose de rester devant le fourneau, mais au bout d'environ 20 mn, tout est prêt. Pour ma part, je n'ai pas eu à utiliser la totalité du bouillon. Il en est resté deux louches. Mon riz était cuit et les légumes étaient devenus bien fondants, les carottes avaient perdu toute acidité : précisément le but recherché.

Ajouter les fruits secs, les graines, et passer à table sans attendre, ce plat se mange chaud !   


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog