Magazine Cuisine

Gratin de saumon aux courgettes et oignon rouge // Vin blanc Doria // Auxerre

Par Doria65
Je fais rarement du poisson à la maison, puisque je suis la seule à en manger mais j'avais envie de saumon. D'où l'idée de ce gratin avec des courgettes et oignon rouge. Pour Doriane et Mr Doria, c'était un gratin sans saumon. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent, mon gratin de saumon était super bon.

  • 2 courgettes
  • 1 oignon rouge émincé
  • 200g de saumon (que j'ai mais uniquement dans mon plat)
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de persil ciselé
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • 4 oeufs
  • 125g de ricotta
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin aux 5 baies
  • 1 cc de curcuma
  • 50g de parmesan
  1. Lavez et coupez les courgettes en petits cubes tout en gardant la peau (si celle-ci n'est pas épaisse).
  2. Dans une poêle, faites revenir l'oignon rouge dans un peu d'huile d'olive et ajoutez les cubes de courgettes + sel + poivre + curcuma. Faites cuire tout en remuant de temps en temps 10 min. Laissez tiédir la préparation.
  3. Dans saladier, mélangez les herbes aromatiques avec les oeufs + ricotta puis rajoutez la préparation.
  4. Coupez le saumon en cubes et enlevez la peau noire.
  5. Répartir la préparation des 4 cassolettes et le saumon dans une seule cassolette.
  6. Parsemez de parmesan et enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
  7. Servir aussitôt

Avant de vous parler d'Auxerre, je voudrais remercier Marrenon Vignobles en Lubéron de m'avoir envoyé ces deux bouteilles de vin blanc. Qu'elle fut ma surprise lorsque j'ai vu qu'elle portait mon nom. Marrenon se situe à 30 km au Nord d'Aix en Provence, entre Apt et la Tour d'Aigues.

Auxerre
Cette petite ville de l'Yonne offre un circuit piétonner guidé par ces bronzes à l'effigie de Cadet Roussel incrustés dans le sol et nous fait découvrir le centre historique d'Auxerre qui a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire en 1995".


La tour de d'Horloge fut construite au XVème siècle sur les bases d'une tour de l'ancier castrum gallo-romain. D'abord utilisée comme prison centrale, elle fut trasnformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et en grande partie reconstruite à l'identique de 1891 à 1893 par l'architecte français Paul Boeswillwald.Près de la tour existait la maison de l'huissier auxerrois Guillaume Roussel (1743-1807), personnage excentrique qui a inspiré la chanson de "Cadet Roussel"


Le centre-ville est jalonné de sculptures en bois peint de l'artiste François Brochet. La sculpture en photo représente la poétesse auxerroise Marie Noël.Place Saint-NicolasDepuis la fin du XIVème au moins, cette place centrale du quartier de la Marine est ornée d'une fontaine publique, dénommée "fontaine Saint-Germain". La fontaine actuelle fut réalisée en 1832 par un artiste italien pour la place Charles Surugue. Elle fut transférée en 1909 à cet emplacement.Derrière cette fontaine, vous apercevez une très belle statue de Saint Nicolas en bois polychrome. Abbaye Saint Germain datant de l'an 800 et sur le devant de la photo on aperçoit une des nombreuses maisons à pans de bois.


Cathédrale saint Etienne qui est sans contexte l'édifice religieux majeur de la cité, et sa place est considérable dans l'histoire de l'art.
Porte d'entrée de la cathédrale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doria65 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine