Magazine Cuisine

Un risotto, ca vous tente ?

Par Claudeoliviermarti
Cela doit faire 5 fois maintenant que je recommence ce billet. Rien à faire, je crois que le syndrome de la page agit pour la première fois par ici. Je voulais vous parler d’un champignon que j’adore, mais les phrases et les mots ne me conviennent pas. J’ai bien commencé un billet sur le vin et les accords qui vont avec, une fois encore, non, ce n’est pas ça... Il y a même une recette incroyable d’un quatre-quarts au rhum arrangé, mais là, c'est les photos qui ne sont pas terribles...dur dur.
Et si pour une fois, je fais simple ? Droit au but, une liste d’ingrédients, un mode’op et quelques photos ? Directement plongé dans le cœur de l’action, ça vous tente ? Alors en avant pour une recette rapide, sans prise de tête et qui saura certainement vous charmer.
Risotto à la courge et feta ou manque d’inspiration sur le papier mais pas en cuisine !

------- Ingrédients (4 pers.) -------

Riz à risotto
Bouillon de légumes
1 échalote
Vin blanc
1 bout de courge
Beurre
parmesan
Sel et poivre
1 morceau de feta
Farine


------- Proposition /choix du vin -------
Un vin de la région du Sud de Barcelone, la région de Priorat. Des pentes escarpées, un sol presque aride mais il faut plus pour repousser la vigne. Des vins de caractère qui ont fait la renommée de cette région au début des année 1990. Une très belle découverte que ce Scala dei Prior Crianza 2000. Belle longueur en bouche, ce fut un ami fidèle pour accompagner ce plat.
---------- Préparation ----------
Prendre un petit morceau de courge, retirer la peau et découper en petits dès.
Emincer l’échalote finement, faire chauffer un peu d’huile olive au fond d’une grande casserole. Y faire suer l’échalote, ajouter le riz et le faire nacrer 1-2min. Déglacer avec un verre de vin blanc, bien mélanger et laisser évaporer.
Mouiller avec une louche de bouillon de légumes et ajouter les dès de courges. Cuire sur feu doux pendant env. 20min (selon votre riz) en ajoutant le bouillon petit à petit. 2min avant la fin de la cuisson, ajouter une belle noix de beurre et un peu de parmesan. Rectifier l’assaisonnement et garder au chaud.
Couper la feta en cube, la fariner (important pour la suite car sinon la feta fond complètement) et enlever le surplus de farine. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire dorer les cubes rapidement.
Servir un peu de risotto dans une assiette creuse, y ajouter quelques cubes de feta et servir immédiatement.
---------- Bon appétit ----------
Une recette sans prétention mais de saison et très rapidement préparer. La courge amène un peu de couleur et de goût au risotto, la feta grillée une note plus méditerranéenne. Un plat préparé en 30min qui mérite le détour!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines