Magazine Culture

Hayet Ayad

Publié le 18 octobre 2008 par Musique
Hayet AyadHayet Ayad  est d'origine kabyle,autodidacte elle mène un parcours artistique centré sur la promotion des idées de tolérance et de coexistence pour la paix et l'amitié entre les peuples.


Elle puise son inspiration dans le répertoire traditionnel de "l'Espagne des trois cultures" dite des "trois religions" et de la tradition orale du bassin méditerranéen. Romances, Cantigas, Chants arabo-andalous font partis de son répertoire.


En 1990, elle crée l'ensemble Wayal avec lequel elle enregistre Voix de la méditerranée médiévale et chemin de Troubadours.


En 1991, avec Jean-Paul Linder, elle est à l'initiative de la création du Festival International "Voix et Routes Romane" à Strasbourg.


En 1997, elle est désignée "Voix de l'année" par la Spedidam, dans le registre des musiques du monde et traditionnelles.


En 2001, la Fondation Alsace lui décerne le prix de l'artiste interprète de l'année.


En 2002, elle est invitée par "the Boston Camerata" dirigé par Joël Cohen à l'enregistrement du disque "Cantigas" dans la ville de Fès au Maroc. Ce disque sera primé par la Fondation Edison Award. La même année, elle crée le spectacle "Mawal" avec l'Orchestre arabo-andalou de Fès, dirigé par Mohamed Briouel. Ce concert sera donné en avant première dans la cathédrale de Strasbourg devant 2000 personnes.


En 2003, elle crée et présente le spectacle"Mounia Dounia" dans lequel elle interprète ses propres textes en français et en kabyle.


En 2004, elle crée le spectacle en solo "Chants de la Tassaout" inspiré de l'ouvrage de René Euloge.


En 2006, elle séjourne en Andalousie et entame un travail de recherche sur le patrimoine arabo-andalou.


De cette résidence naitra son nouveau spectacle «Jardins d'Orient» avec le musicien et musicologue marocain Amin Chaachoo. Ainsi que son dernier disque « Jardins d'Orient ».


En 2007, elle crée le spectacle « Chant de l'âme » qu'elle présente en solo accompagnée d'une bande son originale.


Elle laisse ainsi libre place à l'improvisation, dans une ouverture constante de création relié à l'instant présent.


Elle permet ainsi par l'énergie de sa voix, de créer au delà de l'apparent des passerelles d'Amour via son chant.


De nombreuses représentations en Europe, aux États-Unis et dans le monde arabe ont été l'occasion de collaborations et de rencontres qui la placent parmi les artistes recherchées du monde musical méditerranéen.


Hayet Ayad est aujourd'hui l'une des références vocales du chant traditionnel.

Source

http://www.hayet-ayad.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog