Magazine Cuisine

Le vin bio du week-end

Par Bio Nation

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de vin. Ce week end, découverte d’un coteaux du Languedoc, conseillé par ma caviste préférée.

Patus 2006 du domaine Beauthorey.

Ce vignoble est situé à Corconne dans le gard. Les 5 hectares de vignes en coteaux de garrigues du Pic saint loup sont constitués de cépages propres aux appellations contrôlées du Languedoc (syrah, grenache). Cependant 2,5 hectares sont des vignes vieilles en « gobelets », certaines de plus de 70 ans, comprenant des cépages parfois rares (aramon, terret blanc,…).

Le domaine est en agriculture biodynamique avec le label Demeter depuis 2000. Pour en savoir plus sur la biodynamie un clic ici

La vinification est naturelle. Pas de soufre en vinification, 1 ou 2 grammes à la mise en bouteille, selon le cas. Pas de collage sauf exception,  filtrage occasionnel modéré sur kieselgur (léger dépôt possible).

J’ai découvert que le vigneron, Christophe Beau, expérimente depuis 2004 , une vigne étrusque, à la  recherche de modes de conduite différents. Pour en savoir plus sur le vignoble étrusque un clic ici

Je ne fais pas de commentaire de dégustation, je donne juste mes impressions.

J’ai tout d’abord été très étonné par ce vin. J’avoue qu’à la première gorgée je ne savais pas si j’aimais ou pas. On est effectivement assez loin des vins de la région (du moins ce que j’en connais).

Au fil de la dégustation, est apparu un vin très élégant et très aromatique. Ce qui étonne ou bouscule, au premier contact c’est ce fruité franc et direct. On retrouve ensuite des notes de fruits noirs et de poivre. On voyage alors au cœur de la garrigue, les pieds ancrés sur la terre du domaine.

Mince la bouteille est déjà finie….

Pour commander le vin ( 6 €) directement chez le producteur un clic ici.

Les frais de port sont de 0,80 cts par bouteille.

vin_1

vin_2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines